Voici un extrait du livre de Bert Hellinger Liebe und Schicksal (Amour et destin) à propos de la séparation dans le couple.
Que signifie l’autre amour ? Cela signifie que chaque partenaire dise à l’autre : je t’aime et j’aime ce qui te conduit toi et moi. Immédiatement, ils sont liés d’une manière beaucoup plus grande. Ils reconnaissent qu’ils sont liés. Ce qui se passe alors toujours entre eux, dans ce couple, est que l’amour reste intact, parce ce que chacun dit : je t’aime et j’aime ce qui te conduit toi et moi.
Alors vient à la lumière que le libre arbitre de chacun est limité. La marge de manœuvre que nous avons est très étroite. Quand nous reconnaissons que nous sommes inévitablement toujours lié aux destins de notre famille et que l’autre est inévitablement lié aux destins de sa famille, alors nous serons tous les deux plus modestes et plus doux. Alors, les rêves d’antan s’arrêtent et la réalité de ce qui est devient importante. Elle devient importante d’une bonne manière, quand nous ne sommes plus contre mais que nous nous vous inclinons en disant : « oui c’est ainsi et je l’accepte ». Alors vient un nettoyage de l’âme. Ce qui se passe ensuite, ce que nous vivons en fonction de ce nettoyage qui va bien plus loin que ce que de bons exercices peuvent atteindre. Le destin l’a rattrapé. Il se soumet et gagne alors une force particulière.