Connaissez-vous l’histoire de Bouddha ? Voici une constellation familiale sur ses parents, sa naissance et sa vie.
Gautama est un fils maman dont la mère est morte en couches et qui veut la rejoindre inconsciemment.
L’histoire de Siddharta, « celui qui atteint ses buts ».
Voici les étapes importantes de la vie de Siddhârta Gautama :
- Sa mère, Mayadevi, meurt une semaine après sa naissance. Il est élevé par sa tante maternelle Prajapati dans le palais de son père Shuddhodarna.
- Il se marie à 16 ans avec Yashodhara.
- Il sort du palais de son père à 29 ans, après la naissance de son fils Rahula. Il rencontre alors un vieillard, un malade et le corps d’une personne décédée.
- Il médite pendant 6 ans et tombe gravement malade. Il accepte un bol de riz et comprend « la voie du milieu », que l’ascétisme ne peut être la voie vers la libération des souffrances et l’illumination. Il devient Bouddha (l’illuminé) à 35 ans, face à Mara, le dieu de la mort.
- Il enseigne pendant 35 ans. Son fils et sa tante rejoignent sa communauté. Sa femme le rejoint aussi dans des textes tardifs, à parti du 1er siècle après JC.
- Il meurt à 80 ans en confiant les rênes de sa communauté à son cousin Ananda.
Et voici son arbre généalogique :
Son père Shuddhodarna faisait partie de la dynastie des Sakyan. Ses grands-parents étaient le roi Sihahanu and la reine Kacchanaa. Il avait 4 frères, Dhotadana, Sakkodana, Sukkodana and Amitodana, et 2 soeurs, Amitaa and Pamitaa.
- La mère de Bouddha, Mayadevi, serait la fille d’un oncle de Shuddhodarna. Devadatta est un beau frère et un cousin qui voulut tuer Gautama.
- Suddhodana eut un autre fils, Nanda, et une fille, Sundari Nanda avec Prajapati.
La constellation familiale de Bouddha
Mara et la famille d’origine de Gautama
Mettons en place papa Suddhodana, la future maman Maya, sa soeur Prajapathi et Mara, le dieu de la mort dont le nom ressemble étrangement à « mère ».
- Mara, le démon qui défiera Bouddha vient se placer. Il se sent en enfer « il fait bon, il fait chaud ».
- Le représentant du père, Suddhodana, vient se placer à sa droite, assez loin. Il n’aime pas Mara. Mara pense « personne ne m’aime ».
- La future mère de Bouddha, Maya, arrive à la droite de son mari. Ils se sentent bien ensemble. La sœur de Maya, Prajapati, se met à sa gauche.
C’est comme si Maya jouait le rôle de mère de Suddhodana car elle est à droite. Je n’ai pas trouvé ni soeur ni mère morte chez le père de Gautama.
La naissance de Gautama et la mort de sa maman
Gautama vient entre sa mère et son père, tout comme un fils à maman.
- Mayadeva a envie de partir. Elle ne se sent pas bien, étouffée, et ne sent pas bien à sa place. Elle se sent mieux morte. Elle se sent bien à la droite de Mara. Mara est contente qu’elle soit venue le voir.
- Suddhodana n’est pas affecté par la mort de sa femme. Tant qu’il a un enfant qui peut devenir roi…
- Siddharta n’est ni triste, ni gai. Il n’accepte pas de vivre la mort de sa mère. Prajapati se sent jalouse du fils et n’a pas envie de remplacer sa soeur. Siddharta préfère sa mère à sa tante Prajapati.
Le mariage de Gautama
La représentante de Yasodhara vient en face de Siddharta. Ils se plaisent spontanément et Yasodhara, la tante, se place à la droite de son mari, à la place de la maman morte qui va rejoindre Mara.
Siddharta est donc un fils à maman qui épouse une femme pour remplacer sa mère.
La vie et la mort de Gautama
Passons en revue ses différents épisodes…
Le malade et le sage
Siddartha rencontre :
- Un représentant de malade vient en face de Siddharta et déclare « je suis malade ». Siddharta n’est pas touché. Il dit alors « je vais mourir ». Siddharta répond « c’est son affaire ».
- Un sage dit « je suis sage et la mort m’est égale ». Siddartha est intéressé. « j’ai l’impression de grandeur, de sortir de l’humain ».
Comme Mara lui demande s’il a envie de se suicider, il répond « non ». S’il lui dit que sa mère est à ses côtés, il hésite à la rejoindre.
La naissance de Rahula
Rahula vient s’appuyer sur ses 2 parents. Mara n’est toujours pas intéressé. Siddharta est content d’avoir un fils, ainsi que sa mère. Prajapati ne voit que Siddharta, un fils à sa tata.
Yasodhara dit à Siddharta qu’elle ne peut plus faire sa mère parce qu’elle a un fils. Alors, Siddharta a envie d’aller voir sa mère décédée. Il la cherche et se rapproche de Mara et de sa mère.
L’illumination de Siddharta
Il n’a pas envie de mourir quand il est en face de Mara, mais il a envie quand il est en face de sa mère. Il le lui dit : « maman, j’ai envie de mourir pour te rejoindre ». Sa mère n’est pas d’accord. « Cela ne te coûte rien » pense Siddharta.
Une jeune fille lui donne un grain de riz. Siddharta a envie d’obéir à sa mère et de ne pas mourir. Mara lui dit : « c’est inutile de jeûner. Tu veux mourir ? » Siddharta lui répond qu’il veut mourir pour rejoindre sa mère.
Siddharta voit ses vies antérieures en cherchant le pourquoi de la souffrance. Son représentant dit : « pour moi, la souffrance est que je veux mourir pour rejoindre ma mère et qu’elle me l’interdit. Et je veux obéir à ma mère. Si elle accepte, je meurs. » Il s’allonge par terre et ne se sent pas bien. Il préfère être à mi-chemin entre la vie et la mort. « Ainsi, je ne prends pas de responsabilité ».
En conclusion : ni mort, ni vivant, ni responsable
Bouddha connaît la souffrance depuis sa naissance ; il est à l’origine de la mort de sa mère. Il est difficile dans ce cas d’accepter pleinement la vie. Bouddha trouve sa solution « ni mort, ni vivant ». Il refuse la naissance, la vie et la mort. Il refuse son âme bien que croyant aux démons et à la réincarnation. « Naître ou ne pas naître », telle est sa question. Il quitte sa famille pour créer une mère artificielle, une communauté de remplacement de sa mère.
Il ne connaissait ni les constellations familiales, ni la thérapie de l’étreinte de Jirina Prekop qui cicatrise le mouvement interrompu vers la mère.
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