Ayant « prédit » la rébellion de l’armée dans un précédent article, j’ai voulu approfondir le sujet en faisant une constellation sur l’entourage immédiat de Poutine, dont deux membres du FSB, service secret successeur de la Tcheka dont voici un insigne.
Je me suis appuyé sur un article sur le FSB de Yuri Felshtinsky paru dans Le Monde du 3 septembre 2023.
La décision a été prise par cinq personnes : Vladimir Poutine, Nikolaï Patrouchev [haut dirigeant du KGB-FSB, actuellement chef du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie], Alexandre Bortnikov [directeur du FSB], Sergueï Choïgou, Valeri Guerassimov [chef d’état-major]. Les deux derniers sont des militaires, ils exécutent les ordres de Poutine. La décision reposait, en fait, sur trois hommes issus du FSB.
Aujourd’hui, ces personnes sont en désaccord, on ne sait pas précisément sur quoi. Je pense que certains dirigeants du FSB n’apprécient guère le recours à la menace nucléaire, ils trouvent que c’est suicidaire, contre-productif, horrible. Sinon, on sait avec certitude que Poutine a essayé de soustraire Wagner au contrôle du FSB, en l’obligeant à passer sous l’autorité du ministère de la défense. La dimension financière n’est pas à négliger. Le groupe de Prigojine est doté d’un énorme budget. Après la mutinerie, Poutine lui-même a révélé que l’Etat le finançait.
Le Monde du 3 septembre 2023
Les protagonistes du cercle restreint de V Poutine
Selon Yuri Felshtinsky, 5 personnes ont décidé de l’invasion de l’Ukraine, V. Poutine, deux personnes du FSB, l’actuel Alexandre Bortnikov, et le précédent Nikolaï Patrouchev, et deux personnes de l’armée Sergei Choigou et Valeri Gerassimov, décrit par Yuri comme des suiveurs.
L’histoire du FSB
Le KGB, avatar de la Tcheka, s’est rebellé en 1991, soutenu par Vladimir Kryuchov, et fut démantelé par Boris Ieltsine. Il est ensuite devenu le FSK en 1993, puis le FSB (Federal Security Service) en 1995.
Trois personnes ont précédé Poutine comme directeurs :
Poutine, nommé directeur en 1998, a été suivi par Nikolaï Patrouchev et Alexandre Bortnikov.
L’armée de Choigou et de Gerrasimov
Serguei Choigou est un ex-dirigeant du parti Russie Unie de Poutine. Il n’a jamais été militaire et a fut nommé ministre de la défense en 2012, son prédécesseur ayant été limogé. Il supervise le GRU, service de renseignement de l’armée. Valéri Guerrasimov « Militaire jusqu’à la racine des cheveux », est alors nommé chef d’état-major général.
En 2014, le FSB échoue à contenir la révolution ukrainienne et Poutine appelle alors l’armée à la rescousse pour envahir la Crimée.
Serguei Narichkine, qui s’est fait humilier en public par Poutine, est directeur des services extérieurs (SVR), équivalent de l’espionnage extérieur a fait parti du KGB.
La constellation familiale sur le quintet décisionnaire
Les représentants se sont placés en 3 temps, Poutine et Ieltsine, les 2 membres du FSB et l’armée.
Poutine et Ieltisne
V. Poutine se place en regardant « au loin » comme s’il avait une paire de jumelles. Il ne répond pas à ma question s’il voit un homme ou une femme.
Je demande à Ieltsine de se placer car c’est lui qui a nommé Poutine. Son représentant se place à sa droite. Comme je lui fait dire le deal de le placer en échange de son immunité, le représentant de Poutine ne veut pas… contrairement à ce qui s’est officiellement passé. Poutine avance lentement et Ieltsine le suit…
Le FSB arrive
Puis viennent les représentants de Nikolaï Patrouchev et Alexandre Bortnikov. Le premier se place à sa gauche et reconnait ainsi le pouvoir de Poutine. Le deuxième se place à la droite de Ieltisne et veut ainsi prendre l’ascendant sur tout le monde. Poutine continue à avancer avec ses jumelles, suivi par Ieltsine et Patrouchev et regarde Bortnikov.
Comme Poutine leur demande s’ils le suivent s’il envahit l’Ukraine, Patrouchev dit « oui » et Bortnikov « peut-être ».
L’armée arrive
Choigou vient en face à la droite de Poutine, proche de Bortnikov et Gerassimov vient en face. Nous avons la configuration suivante :
Comme dans une constellation précédente, l’armée n’apprécie guère de perdre autant d’hommes. Selon Yuri, Prigogine était plus lié au FSB qu’à l’armée.
Comme je fais demander à Poutine à l’armée s’ils approuvent sa décision, ils ne répondent pas.. La grande muette russe. Poutine continue avec ses jumelles…
Choïgou se place bien en face de Poutine qui se déplace vers la droite pour avancer. Bornikov n’est pas sûr de suivre Poutine qui regarde toujours au loin.
Choïgou essaie d’empêcher Poutine d’avancer. Et celui-ci se rapproche du FSB. Comme Bertnikov et Choigou lui disent « ça suffit tous ces morts », il met les mains sur ses oreilles.
En conclusion : l’armée se rebelle et le FSB prend la main
L’armée ne dit rien mais veut arrêter la guerre. Bertnikov est la personne qui a de l’ascendant sur Poutine qui ne regarde personne, mais qui a besoin du soutien du FSB.
Pour aller plus loin
De la terreur rouge au FSB,
livre de Yuri Felshtinsky qui raconte la lutte entre les services secrets et le parti communiste russe ou soviétique, l’empoisonnement de Lénine et de Staline. Je le trouve un peu trop « copieux ». Son article est amplement suffisant.
La chute de Poutine, un article précédent illustré par les jumelles de Poutine…
Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.