Qui est Bert Hellinger ?

Anton Suitbert Hellinger est un philosophe et un thérapeute allemand né en 1925 et mort en 2019. Il a développé cette technique systémique et phénoménologique appelée « les constellations familiales selon Bert Hellinger ».

Il n’a pas inventé le terme de constellations familiales. Il a connu ces dernières aux États-Unis. En revanche, il est le premier à avoir découvert le champ à l’œuvre, à lui faire confiance et à en déduire les règles d’ordre systémiques au sein d’une famille.

Sa généalogie

Son père était ingénieur dans une usine d’armement. Très jeune, Anton voulut être prêtre. Il participa à la deuxième guerre mondiale et son frère aîné y mourut. Il fut lui-même emprisonné pendant un an dans un camp américain avant de s’évader dans un train.

Missionnaire à l’ordre catholique des Missionnaires Marianistes (Marianhiller), sous le nom de frère Suitbert, il fut pendant 16 ans directeur d’une école en Afrique du Sud avant de s’intéresser à la dynamique de groupe et de devenir thérapeute. Il quitte l’ordre en 1971 et se marie sous le prénom de Bert.

Son parcours thérapeutique

Avant d’édifier sa propre technique, il en expérimente de nombreuses : la psychanalyse dont il passa les examens pour être psychanalyste lui-même, la gestalt thérapie, l’hypnose avec Milton Erickson, le Cri primal avec Arthur Janov, l’Analyse transactionnelle d’Eric Berne. Il s’est aperçu, lors de séances de cri primal qu’il organisait chez lui, que des personnes pouvaient changer de visage et en a déduit l’identification.

Ainsi il met en lumière la puissance de la conscience familiale. et fait une découverte majeure : nous adoptons certains comportements uniquement pour rappeler des êtres exclus de cette conscience, même si nous ignorons consciemment leur existence.

Le mouvement de l’âme ou de l’esprit

Au début, les constellations étaient vraiment un « placement de famille ». Bert Hellinger testait les places des différents représentants, l’homme à droite ou à gauche, la place des parents, des enfants vivants ou morts… Puis il a fait de plus en plus confiance dans le champ de force (ou morphogénétique), la Grande Âme, le Grand Esprit, le Grand Tout, le Tao… en laissant les représentants suivre leurs mouvements spontanés.

Il a commencé alors à être décrié par des personnes qui ne voulaient plus le suivre dans cette voie. Pourtant, cette technique permet à l’animateur d’influencer le moins possible le déroulement de la constellation familiale et de rester dans la perception, sans intention, le plus neutre possible.

Pour aller plus loin..

Visitez ses sites :

Lisez ses livres

Voici ceux que je vous conseille :

Vous en avez d’autres sur la page bibliographie

Regardez ses vidéos

En français, vous avez ses séminaires :

  • A Grenoble en 2001. Existe peut-être encore en K7.
  • Neuchâtel en 2005. En DVD.

Le séminaire à Francfort en 2010 est doublé en français.

Une page est consacrée à quelques vidéos glanées sur le net.

Participez à ses séminaires

Son programme est sur son site.