L’anorexie selon Bert Hellinger

L’anorexie selon Bert Hellinger

Voici une citation de Bert Hellinger tirée de son livre « Der grosse Konflikt » ou « Le grand conflit » .

L’anorexie

Ce livre contient de nombreuses constellations familiales ayant en arrière-plan des conflits entre nations, juifs et allemands, russes et allemands.

Reinhardt : j’ai un cancer de la prostate et ma fille est anorexique depuis cinq ans. C’est très difficile.

Hellinger : sais-tu ce que l’anorexie signifie ? Connais-tu ces dynamiques ? Ta fille te dit intérieurement : « Cher papa, je veux disparaître ta place ». Cette dynamique est très large derrière l’anorexie. Et quelle est la solution ? Dis à ta fille : « je reste ».

Dans la constellation familiale, les trois filles sont en face de la mère. Reinhardt se tient derrière sa femme. Il est clair qu’il veut partir de la famille. Il recule de quelque pas et se retourne. Hellinger amène la fille anorexique le dos devant son père comme si elle voulait l’empêcher de partir.

Hellinger à la fille anorexique : ici, c’est comment pour toi ?

La fille : j’ai envie de pleurer. Pourtant ici, il y a une solution. C’est mieux que précédemment.

Hellinger, au représentant de Reinhardt dans sa constellation familiale : comment c’est pour toi, quand elle est devant toi ?

Le représentant : c’est mieux.

Hellinger à Reinhardt : quand ta fille s’en va, c’est mieux pour toi. C’est comme le sacrifice d’un enfant, une vieille coutume, qui s’étend aussi bien aux parents qu’aux enfants. Chez les parents, règne l’idée que si les enfants s’en vont, les parents peuvent rester. Chez les enfants, règne l’idée que s’ils s’en vont, les parents peuvent rester. Le message des parents ou, ici, le message du père à son enfant est : « Meurs, que je puisse rester ». L’enfant lui dit : « Je meurs pour que tu puisses rester ». C’est une dynamique complètement archaïque qui agit ici.

Ce que l’on peut voir ici c’est que la solution est dans la famille d’origine. Dans la famille actuelle, il n’y a aucune solution.

À Reinhardt : la bonne volonté, la tienne ou celle de ta femme ne peut pas aider ici. Nous devons trouver une autre solution pour l’enfant.

Si vous avez des remarques ou si vous voulez assister à une constellation familiale, laissez-moi un commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.