La boulimie selon Bert Hellinger

La boulimie selon Bert Hellinger

Voici un conseil donné par Bert Hellinger dans le cas de boulimie (avec vomissement) dans le cadre d’une animation de constellation familiale.

A Beyrouth

Voici donc un texte extrait de son livre « Allons de l’avant : La vraie raison des crises conjugales et leurs solutions »  paru aux Éditions Guy Trédaniel. Ce livre contient de nombreuses constellations familiales portant sur les relations de couple.

J’ai découvert le secret de la boulimie chez une Suissesse. Sa mère disait aux enfants : « Votre père ne vous donne rien à manger ». Ensuite, la mère allait travailler en cachette. En cachette, elle faisait les commissions. En cachette, elle faisait la cuisine, et c’est en cachette qu’elle mangeait ça avec les enfants. Le père ne devait pas le savoir.

Souvent l’arrière-plan de la boulimie est que la mère dit aux enfants : « Vous devez prendre de moi. Ce qui vient du père est mauvais ». Est-ce que c’est comme ça chez vous ?

Annette (la cliente) : oui.

Hellinger : l’enfant le prend alors de sa mère et, par amour pour le père, il le recrache. Sais-tu comment guéri cela ? C’est très simple. L’enfant s’imagine qu’il est assis sur les genoux de son père. Devant lui, un repas est posé sur la table. Ensuite, à l’aide d’une petite cuiller, l’enfant laisse le père lui donner à manger et, à chaque bouchée, l’enfant dit : « Papa, avec toi je trouve ça bon. De toi, je le prends volontiers ». C’est ça la guérison de la boulimie.

Si vous avez des remarques ou si vous voulez assister à une constellation familiale, laissez-moi un commentaire.

6 réflexions au sujet de “La boulimie selon Bert Hellinger”

  1. Bonjour
    Dans le cas d ´épisodes de boulimies SANS vomissements, cela ne semble pas applicable.
    Et dans ce cas, que faire?
    Merci
    Do ´

  2. J’étais venue vous voir en juin 2019 pour des problèmes de boulimie avec vomissements
    C’est exactement ça !

    Ma mère m’a toujours consolé avec de la nourriture
    Sa peur, c’était que j’aime plus mon père qu’elle ; elle se sentait trahie et me faisait culpabiliser

    La tempête se calme lorsqu’ils se rabibochent ; ce qui ne dure jamais)
    Mais cet enfer dur depuis 15 ans pour moi

  3. Merci pour votre réponse

    Si c’est un garçon obèse boulimique sans vomissements, que faire?
    Il est 2nd et dernier enfant après une fille boulimique par épisode mais qui se contrôle et reste assez mince sans vomissements

    Cordialement
    Bel été against all odds
    Do ´

    • Bert dit que l’enfant mange au nom de la mère. Qu’il s’imagine manger sur les genoux du père peut aider. Sinon, voir son niveau de morbidité et une intrication possible avec un homme mort proche de la mère (frère ou père de la mère)…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.