Le mouvement interrompu vers la mère et Jirina Prekop


Bert Hellinger appelle le mouvement interrompu vers la mère une séparation précoce de l’enfant avec sa mère.

Ce peut être une séparation effectuée pour le bien de l’enfant, envoyé à la campagne pendant la guerre ou parce que ses parents étaient contagieux, atteints par la tuberculose. Toute séparation vécue pendant les 3 premières années est un traumatisme. L’enfant et, plus tard, l’adulte, ne se sent pas connecté à la vie.

Que faire dans ces cas là ? Favoriser une régression à la naissance par une « étreinte ». Différentes techniques existent :

  • Carl Casriel a inventé le bonding. L’individu est enserré à moitié et l’on favorise un son ou un sentiment que l’on demande d’amplifier.
  • Le packing est utilisé par des médecins. La personne est enserrée dans des draps humides censés reproduire le milieu natal.
  • Martha Welsh conseille aux parents d’enfants atteints de syndromes autistiques de les serrer fortement. L’enfant résiste et accepte le lien au bout d’un certain temps.
  • Jirina Prekop en a déduit 4 techniques, dont une de régression spontanée à la naissance. C’est celle que je pratique.

Sur la photo, je suis avec mon fils et Jirina.

, ,

2 Responses to Le mouvement interrompu vers la mère et Jirina Prekop

  1. Aurélie 10 octobre 2013 at 21 h 24 min #

    Bonjour Michel,

    Je supporte très difficilement les ruptures, et même si les relations ne sont pas saines, je m’y oppose. Je me sens complètement abandonnée dans ces périodes, et je les vis dans la souffrance. A l’âge d’un an et demi, j’ai subi des opérations et été hospitalisée pendant plusieurs semaines, mes parents ne pouvaient pas venir tous les jours. Peut on considérer que ces périodes sont un mouvement interrompu vers la mère ?
    Merci.

    • admin 11 octobre 2013 at 8 h 51 min #

      Oui, c’est fort probable. Bert Hellinger parle, si je me souviens, des 3 premières années.
      Cette sensation d’abandon peut aussi provenir d’un frère ou d’une soeur morte. Une thérapie de l’étreinte selon Jirina Prekop peut « résoudre » cette dépendance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.