L’Ukraine, l’Inde et la Chine

Suite à la guerre en Ukraine, j’ai cherché à comprendre les enjeux des alliances entre les différents pays dans le monde. Voici une carte du poids démographique des pays en 2050.

J’ai donc animé une constellation familiale à Paris sur la désintégration de l’empire russe.

Les pays concernés par la guerre en Ukraine

Au début fut le verbe…. Ou plutôt le Soleil et la Terre, la lumière avant la Terre et avant l’URSS.

  • Comme il est question d’apocalypse, j’ai demandé à la Terre et au Soleil de se placer.
  • L’URSS vient derrière la Terre, comme si elle était la plus ancienne. Comme la Terre lui fait remarquer, l’URSS accepte de se mettre devant et de s’appuyer sur la Terre. Bien que l’URSS fut le 3e plus grand empire du monde, elle est plus petite que la Terre.
  • L’Ukraine vient en face de l’URSS (bien qu’elle en fisse partie). Ce qui signifie bien la confrontation actuelle…

Voici le placement final :

Les deux changements notables des positions de cette constellation systémique est la Chine qui passe devant l’Inde et la Russie qui se retourne vers l’Europe.

La guerre en Ukraine

J’ai choisi tout d’abord comme pays directement impliqués, l’Europe, les USA, l’URSS puis la Russie, l’Ukraine, le Daghestan, un membre de la fédération actuelle de Russie.

  • L’Europe vient entre l’URSS et l’Ukraine. Et l’Ukraine préfère l’Europe à l’URSS.
  • Poutine vient en face de l’Europe et ne veut pas que l’Ukraine fasse partie de l’Europe. Le contraire m’eût étonné.
  • Le Daghestan vient à la droite de Poutine. Comme l’Ukraine lui dit qu’elle a envie de partir en Europe et qu’avec la guerre, des soldats du Daghestan risquent de mourir, le Daghestan accepte que des daghestanais meurent pour la Russie.
  • La Russie vient en face de Poutine, ce qui signifie une confrontation latente et l’Ukraine insiste pour partir. Poutine ne veut toujours pas. L’Europe a envie de voir Poutine car la Russie est placée entre les deux. C’est à dire que l’Europe est prête à l’affronter.
  • Enfin, Biden et les USA viennent à côté de l’Europe et de l’Ukraine.

En conclusion, la Russie se confronte à Poutine, sans avoir changé de camp. Passons aux « non-alignés ».

La Chine et l’Inde

La Chine et l’Inde se placent du côté de l’Europe, l’Inde étant la plus proche de l’Ukraine. L’Inde attend de voir comment « cela se bouge ». La Chine passe devant l’Inde et se sent mieux.

La Russie, placée à côté de l’Ukraine est prête à mourir pour qu’elle reste « chez nous » et déclare, « cela ne me dérange pas de me faire du mal pour faire du mal ».

Une résolution ?

Les USA disent « L’Ukraine veut venir de mon côté, que peut-on faire pour avoir la paix ? » La Russie commence à se retourner vers l’Europe, l’accepte et le dit à Poutine qui répond « alors, je veux te tuer ». Et le Daghestan continue à vouloir mourir pour Poutine. Ainsi, la Russie aspire à la paix, contrairement à Poutine.

En conclusion

La Russie a déjà accepté le départ de l’Ukraine vers l’Europe, mais pas Poutine le mafieux. La bataille sous-jacente est celle entre l’Inde et la Chine, les deux poids lourds démographiques sur Terre, comme indiquée sur la carte.

Pour aller plus loin.

Les articles précédents : Poutine le mafieux, l’Ukraine, une raison de vivre de Joe Biden,

  • Plusieurs livres de Timothy Snider : les terres de sang et The road to unfreedom. Le premier décrit la guerre 39/45 vécue par les pays situés entre l’Allemagne et l’URSS. Le deuxième montre la volonté colonialiste de la Russie.
  • Les cercueils de zinc un livre document impressionnant d’une biélorusse sur les soviétiques et la réaction des survivants, des mères ou des femmes de morts en Afghanistan.

Si vous avez des remarques, faites-moi un commentaire.

Laisser un commentaire