Voici un texte tiré de son livre « Ein langer Weg » un long chemin, concernant les motifs de séparation dans un couple.
La plupart des séparations survient quand un des partenaires est attiré dans sa famille d’origine. Il est attiré par quelque chose qu’il n’a pas pris. Ou parce qu’il s’est immiscé, par exemple quand il n’a pas laissé à ses parents le destin qui leur appartenait.
Beaucoup de séparations surviennent quand un des partenaires est déçu. Les attentes vis-à-vis d’un partenaire sont souvent les attentes d’un enfant vis-à-vis de ses parents et qui espère qu’elles pourront être satisfaites par la suite. Cela ne se fait pas et cela ne peut pas se faire. Alors je suis déçu et dans la déception, je me sépare. C’est un autre mode de séparation. Ici l’exercice d’accepter d’abord ses parents et de ne plus attendre quelque chose de mon partenaire peut aider. La relation est alors plus lucide.
Il y a encore une autre chose qui conduit à la séparation. Il s’agit d’une croissance personnelle, d’une détermination personnelle. Il se peut qu’un des deux partenaires aille sur un chemin de croissance qui est important pour lui est que l’autre voit que ce chemin n’est pas pour lui et dise « J’ai un autre chemin ». Alors j’accepte son chemin et j’accepte le mien. Et les deux sont d’accord d’aller vers leur propre chemin. C’est de temps en temps l’origine d’une séparation. Mais cette séparation s’effectue avec amour. Les partenaires peuvent se dire l’un à l’autre : « je t’aime et j’aime ce qui te conduit toi et moi ». Cette phrase est profonde. Alors, quand la séparation arrive, c’est plus léger pour les deux. Mais il arrive souvent que ce ne soit pas comme cela et que l’un des deux le dise et que l’autre soit contre. Alors, il dit « je te confronte à ma croissance. »
Vous pouvez commander la traduction de ce livre à Bernard Munsch.
Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.