La bonne conscience selon Bert Hellinger

Voici un extrait de Bert Hellinger sur le rôle de la bonne conscience dans les conflits tiré de son livre « ein langer Weg« , un long chemin.

Tous les grands conflits tirent leur force de la bonne conscience. Toutes ces mauvaises actions contre autrui, toutes ces attaques viennent de personnes qui pensent qu’ils ont bonne conscience et qu’ils sont innocents. Ils pensent qu’avoir bonne conscience leur donne le droit d’attaquer et même de détruire autrui. L’agression contre autrui se nourrit de cette bonne conscience. Chaque partie a une conscience différente, et chacune une bonne.

En Espagne, lors d’une constellation portant sur le conflit entre Basques et Espagnols, le même mouvement est apparu. Un basque avait constellé. Il était totalement ouvert à une réconciliation. Mais, le jour suivant, il a reçu une lettre anonyme qui le prévenait et le menaçait de mort. Pourquoi ? Parce qu’il faisait preuve d’amour et voulait surmonter la séparation.

Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.