Émotions et organes

Y-a-t-il un lien entre émotions et organes, tel que le prédit la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

Qu’en est-il en réalité ? J’ai animé une constellation familiale sur le sujet.

La théorie

Un peu de physiologie

Deux neurotransmetteurs ne dépendent pas uniquement du cerveau.

  • L’adrénaline, secrétée par les surrénales, vous dope et permet de courir à toute vitesse ou de faire face à votre interlocuteur en cas de danger réel ou supposé. Elle augmente votre rythme cardiaque et votre fréquence respiratoire.
  • La sérotonine est fabriquée dans le cerveau et l’intestin grêle. Elle vous donne un sentiment de bien-être ou vous fait vomir en cas de nourriture toxique.

Passons aux fakenews…

La fumeuse théorie de la MTC

Selon la MTC, il existe 5 organes pleins et 5 organes creux qui se correspondraient deux à deux : foie et vésicule biliaire, rein et vessie, estomac et rate, cœur et intestin grêle, poumon et gros intestin.

La médecine traditionnelle chinoise relie émotions et organes ainsi :

Comme de nombreux articles renvoient à ces liens, j’ai animé une constellation familiale pour en avoir le cœur net…

La constellation familiale des organes et des émotions

J’ai demandé à 6 organes (j’ai rajouté le cerveau) de se placer.

  • Le foie se place en premier.
  • Le cœur s’appuie sur le foie, en face du cerveau et des reins.
  • La rate vient au loin et se sent bien. Je lui demande de s’assoir pour vérifier si elle a autant d’influence que ce que dit la MTC. Et cela ne gêne personne…
  • Le cerveau a un petit malaise avec la rate.
  • Le rein observe et se sent bien.
  • Les poumons viennent derrière le foie et se sentent bien. Ils aiment bien quand il y a du mouvement.

Nous avons la configuration suivante :

Puis, c’est le tour des émotions :

  • La colère se place en face du cerveau. C’est normal, la colère, suivant la CNV, est avant tout une pensée sur autrui « il n’a pas le droit de ». Le foie va bien et le cœur est « intrigué », les poumons sont complètement indifférents et tout va bien pour la rate.
  • La tristesse se met en face des poumons. Une personne triste respire moins. Le cœur a un peu froid. Le cerveau n’a pas d’interaction avec la tristesse. Cela le gêne de ne pas la voir. La tristesse aime avoir la vue d’ensemble.
  • La peur se place à la droite des reins et en face du cerveau. Les surrénales activent la production d’adrénaline. Elle dit faire le vide autour d’elle. La rate va très bien… Elle n’empêche pas la personne de courir comme un dératé.
  • La rumination vient à côté de la colère, a envie de s’adresser avec elle et dérange le cœur. Elle se sent plus en lien avec la colère qu’avec la tristesse.
  • La joie vient faire le lien entre le cœur et le foie ! Elle dit être collée au cœur, a un lien très fort avec le cerveau et prend soin du foie

En conclusion

La constellation confirme la physiologie et l’influence négligeable de la rate. Elle confirme aussi les liens entre peur et rein, poumons et tristesse. Par contre, les liens décrits en MTC entre foie et colère, rate et rumination, sont inexistants dans cette constellation et en physiologie.

Et j’ignore l’origine de ce lien qui est apparu entre la joie et le foie. Le foie nettoie le sang, régule la tension, génère la bile, transforme le cholestérol et les lipides en glucides. Je ne vois pas de rapport avec la joie.

Pour aller plus loin

Un article sur les neurotransmetteurs.

Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.

5 réflexions au sujet de “Émotions et organes”

  1. re bojour vient de lire tout l’article à la fin de celui-ci:
    « Je ne vois pas de rapport avec la joie. »
    pour moi oui, la joie et l’opposé à la colére, hi, hi

    Répondre
  2. Pour moi le poumon est le maître du QI , il diffuse le Qi dans tout le corps ;Sans la respiration la vie s’en va …Mouvement de montée des liquides vers le haut
    Si Tai yin est déficient tous les autres organes le seront aussi …Tai yin ,le poumon est associé à la séparation du QI pur et du QI impur venant de l environnement extérieur
    (Inspire ,expire)…c’est le premier ministre du cœur !
    Voilà pour mon expérience , je traite en premier tai yin le reste va suivre facilement … le poumon mène la danse dans les textes anciens !!!!
    J ai travaillé avec Jason D Robertson un américain qui transmet l’enseignement de Wang Ju Yi sur les méridiens. Ma vision est sortie de la MTC pour une vision et une compréhension plus juste …
    Il m’a beaucoup appris sur la palpation des méridiens …
    Je te conseille son livre sur la théorie des méridiens et ses applications en MTC
    Anne-Marie Chalaye

    Répondre
    • Pour moi, il n’y a pas de lien entre colère et foie… Un rapport entre le système parasympathique et le foie ? Le foie libère le glucose, source d’énergie…

      Répondre

Laisser un commentaire