Dire merci

Il arrive que des clients ne soient pas satisfaits de leur constellation.

Image générée par Microsoft

Dans ce cas, je leur propose de faire une autre constellation pour mettre en scène la dynamique se jouant entre le client et moi. Voici un exemple.

La colère de la cliente

La cliente, en couple, n’est pas satisfaite de sa constellation qui portait sur un partenaire précédent. Je lui demande de prendre une personne pour elle et une personne pour moi (elle voulait me prendre directement, mais je préfère me préserver).

Le premier placement de la constellation familiale

Les deux représentants sont face à face, ce qui confirme son opposition. Et sa représentante est en colère contre mon représentant.

Le 2e placement de la constellation familiale

Je place alors le premier partenaire à sa gauche et lui refais prononcer les paroles de séparation :

Je garde ce que tu m’as donné et je l’honore en souvenir de notre amour. Je te remercie du temps que nous avons passé ensemble. Tu es libre.

Comme elle avait du mal à le remercier, j’insiste et je lui fais re-prononcer les paroles de remerciement. Je lui fais aussi dire « merci » à mon représentant et cela la calme.

Conclusion : le simple déplacement

La plupart du temps, une personne qui n’est pas satisfaite d’une constellation et en colère contre moi me confond avec le père d’un enfant avorté ou sa mort, n’étant pas en paix avec eux. Dans notre cas, c’était le représentant précédent. Cette colère est souvent un sentiment secondaire qui cache un « merci » ou un « s’il te plaît ».

Dans un simple déplacement, l’émetteur est le même et le récepteur est différent. Dans un double déplacement, l’émetteur prend la colère d’une autre personne, tel un sauveur prenant la colère d’une victime contre un persécuteur.

Pour aller plus loin

Quelques articles :

Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.

Laisser un commentaire