Les sentiments étrangers selon Bert Hellinger

Les sentiments étrangers ou tertiaires, sont, selon Bert Hellinger des sentiments repris d’une personne du système familial.

Image générée avec image creator

Voici un texte tiré du livre Love’s hidden symmetry de Bert Hellinger à propos de ce type de sentiment.

Hellinger : La troisième catégorie des sentiments sont des sentiments repris du système, quand quelqu’un ressent comme étant ses propres sentiments des sentiments qui sont en réalité ceux de quelqu’un d’autre. C’est étrange pour la plupart des personnes de penser que ce qu’ils ressentent ne sont pas leurs propres sentiments mais ceux de quelqu’un d’autre. Néanmoins, aussi étrange que cela puisse paraître, cela arrive beaucoup dans les constellations, et sont, la plupart du temps, très faciles à reconnaître. Une fois que vous l’avez reconnu ici, vous commencez à le voir dans d’autres situations. À chaque fois que vous ressentez un sentiment qui appartient quelqu’un d’autre, alors vous êtes pris dans quelque chose dont vous n’êtes pas à l’origine. C’est pourquoi vos essais de le changer échouent la plupart du temps.

Question : je suis très intéressé par cette idée des émotions reprises du système, parce que je l’ai souvent expérimentée. Quelquefois, je deviens enragé. Il y a quelque chose à propos de ce sentiment qui est exagéré et inapproprié. Ensuite, je me sens toujours terrible, comme si ce n’était pas moi qui étais en colère.

Hellinger : oui, ce genre de colère et de rage est souvent associé à un besoin systémique exagéré de justice. Le besoin de revanche est souvent repris du système, essayant de rétablir la justice pour une personne du passé. Quand l’injustice vous concerne directement de tels sentiments sont la plupart du temps beaucoup moins intenses. C’est comme si l’identification avec une personne de votre passé intensifiait la sensation, comme les rêves en intensifient certaines.

Question : c’est pour moi les sensations les plus difficiles à gérer.

Hellinger : c’est clair. Afin d’être capable de gérer de manière appropriée de telles sensations, vous devez traverser un processus de clarification interne, de purification. Vous devez vous purifier d’une contamination systémique qui ne vous appartient pas.

Pour aller plus loin

Des articles

Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.

Laisser un commentaire