L’interprétation du scénario « Titanic »

Voulez-vous connaître l’interprétation du  scénario de James Cameron Titanic ? Il est possible de mettre à jour le message caché grâce aux constellations familiales selon Bert Hellinger, en s’appuyant sur le ressenti de représentants.

Pourquoi Rose a-t-elle jeté le « Heart of the sea » dans l’eau à la fin du film ? A-t-elle eu un enfant avec son amant ? Pourquoi meure-t-elle à la fin ? Voici quelques réponses apportées par les représentants qui ont bien voulu rejouer le film…

Ce film futl’un des plus grands succès de l’histoire du cinéma et a reçu onze Oscars en 1998.

Rappelons d’abord l’histoire…

Si vous faites partie des rares personnes qui ne l’ont pas vu.

Les 2 protagonistes vont sur le pont du Titanic

  • La belle Rose Calvert est fiancée à Caledon Hockley et profite d’une belle cabine en 1ère classe. Elle est accompagnée de sa mère Ruth. Son père est mort et a perdu toute sa fortune.
  • Le pauvre et beau Jack a gagné son billet de 3e classe…  Il est orphelin de père et de mère.

Ils se rencontrent quand Jack, de la 3e classe,  surprend Rose, de la 1ère classe, qui veut sauter dans l’eau à l’arrière du bateau. Elle ne veut pas se marier avec son riche fiancé, Cal. Jack l’empêche de sauter (Si tu sautes, je saute) et Cal, pour le remercier, invite Jack à dîner avec eux. Après le repas, Jack invite Rose à une fête en troisième classe. Ils sont suivis par le valet de Cal, Lovejoy.

L’amour avec Jack et le naufrage

Jack s’introduit dans la cabine de Rose et la dessine nue, parée du seul bijou « le coeur de la mer« . Ils fuient Lovejoy, se réfugient dans les salles des chaudières puis dans la cale, où ils font l’amour. Peu après, ils assistent à la collision du Titanic avec un iceberg. Nous sommes en 1912.

Les morts et les vivants

Après mille péripéties, Cal réussit à monter sur un canot, Jack et Rose tombent à l’eau, montent sur un radeau de fortune où une seule place est disponible. Jack meurt noyé tandis que Rose est secourue. Arrivée à New York, elle ne donne plus signe de vie à Cal qui se suicide pendant la grande dépression.

L’épilogue

Rose revient en 1996 avec sa petite-fille aider Brock Lovett qui cherche le bijou dans l’océan et qui n’a trouvé que le dessin de Jack.  La nuit venue, Rose jette le bijou, qui était resté dans sa poche pendant le naufrage, dans l’Atlantique. Elle s’endort et meurt dans sa cabine.

La constellation familiale en live

Voici ce qu’a donné la constellation… Commençons par les parents qui vont mourir avant de commencer l’histoire sur le Titanic.

Les parents qui vont mourir

Quelle est la dynamique familiale des parents qui vont mourir ?

  • Ceux de Rose s’aiment. Rose est bien avec ses parents.
  • Ceux de Jack vont bien. Le fils s’entend bien avec ses parents.

Jack est à la droite de Rose, Cal est à sa gauche et ils se font face. Les 2 prétendants sont face à face.

La fortune de Cal intéresse Rose

Faisons mourir les parents…

  • Quand les parents de Jack meurent, il se sent moins bien et hésite entre vivre et mourir.
  • Quand le père de Rose meurt, elle tangue mais n’a pas envie de mourir. Quand elle voit le diamant de Cal, « le coeur de l’océan », elle l’aime « beaucoup plus ». Comme si l’argent lui donne une raison de vivre.

Lovejoy se sent aux ordres de Cal.

Le dilemme de Rose : le diamant ou l’amant ?

Lors de la constellation, la représentante de Rose n’hésite pas une seconde entre Jack et Cal. Par contre, quand un représentant du bijou arrive et se place du côté de Cal, elle hésite beaucoup car elle est attirée par le bijou….

Rose veut mourir sur le Titanic

Rose est « réticente » à se marier. Elle va à l’arrière du bateau où elle rencontre Jack et lui dit « personne ne s’occupe de moi ». Elle se sent vide et à envie de mourir. Jack réplique « si tu sautes, je saute ». Rose est contente de voir quelqu’un prêt à mourir pour elle. 

Cela ne fait pas plaisir à Cal. La mère de Rose préfère le bonheur de sa fille à l’argent de Cal. Rose aime toujours le diamant. C’est pour cela qu’elle demande à Jack de la peindre.

L’amour… toujours l’amour

Rose a envie de tout lâcher, même le diamant, pour l’amour de Jack… Arrive l’iceberg qui a envie de secouer tout ce beau monde pour voir qui va survivre. Lovejoy a mis le diamant dans la poche de Jack, l’accuse de l’avoir volé et le remet à Cal.

L’iceberg jette un froid

Rose pense qu’il est impossible d’avoir le diamant et l’amour.… La mère est sauvée et voudrait sauver sa fille qui veut sauver Jack, qui a été attaché par Lovejoy. Elle le sauve et l’amène sur le pont. Elle veut rester avec lui. Elle dit « je préfère être sa putain que votre femme ». Cal l’aime toujours et voudrait faire sa vie avec elle. Il n’a pas envie de lui tirer dessus.

Cal arrive à s’en aller, après avoir donné son manteau et le diamant à Rose. La mère de Rose s’en sort aussi.

La chute et la mort de Jack

Rose trouve la vue splendide. Ils sautent dans l’eau et il n’y a de la place que pour une personne. Voici la promesse :

  • Jack à Rose : « promet-moi de survivre, même si cela a l’air sans espoir ».
  • Rose : « je n’abandonnerai jamais ». Elle espère encore qu’il s’en sorte.

Jack coule et accepte son histoire et son sort. Rose aimerait mourir avec lui. Mais, comme elle a fait la promesse, elle accepte d’être sauvée. Le Titanic est dépité de voir tous ces morts.

Après le naufrage, la mort de Cal

On ne sait si Rose revoit sa mère. Rose n’a pas envie de voir son ex-fiancé Cal car elle a envie d’être heureuse. De plus, elle a le diamant. Alors, pourquoi le revoir ? Le représentant de Cal n’a pas envie de se suicider pour Rose.

Le retour à la recherche du Titanic

Brock Lowett cherche le diamant. Son représentant cherche l’histoire et le diamant. Quand Rose voit le dessin à la TV, elle est émue. Elle veut bien raconter son histoire à Brock, mais pas celle du diamant.

La représentante de Rose est en colère contre sa petite-fille qui lui rappelle Jack. Elle raconte son histoire… « Le coeur d’une femme est un océan de secret« . Elle précise « Ma vie rêvée est restée au fond de l’eau ». Sa tendance suicidaire revient.

Elle jette le diamant au fond de l’eau…. Sa représentante n’a pas envie. « Je ne le jetterai pour rien au monde ». Comme j’insiste, elle accepte de le jeter. Elle se sent alors « libérée et fraîche ». Elle rompt ainsi son lien avec Cal. Le diamant pense qu’un certain équilibre est rétabli, sûrement celui entre Jack et Cal.

Je teste qui le grand-père de la petite-fille : c’est Jack. Je teste aussi la tendance suicidaire de Rose. Quand son père est derrière elle, elle a moins envie de mourir. Sa tendance suicidaire venait de la mort de son père.

Les questions essentielles

Pourquoi jeter le diamant ?

La représentante de Rose  jette le diamant pour être en paix avec la mort de Cal. Elle était en paix avec la celle de Jack qui est mort pour elle. En jetant le diamant au fond de l’eau, elle fait le lien entre ses 2 rivaux, Cal et Jack. Sa promesse de « survivre, même si la vie semble sans espoir » est le moment le plus important qu’elle a vécu.

A-t-elle eu des enfants ?

La vie a continué. La petite-fille de Rose est aussi celle de Jack. On ne sait si Rose lui a dit…

Pourquoi un tel succès ?

Un homme qui meurt pour vous… et un autre qui vous a aimé et donné un bijou inestimable. Rose voulait les deux. Le film donne l’illusion qu’il est possible de mourir pour quelqu’un, que Jack n’est pas mort pour rien.

Conclusion : si vous voulez mourir, cherchez l’argent ou quelqu’un qui veuille mourir pour vous

Une personne est en paix quand elle est en paix avec ses partenaires. Le film respecte cet ordre. Elle est sûrement restée célibataire pour être fidèle à ses 2 amours impossibles, qui se sont tout deux suicidés. Elle croit que c’est pour elle. Rose est suicidaire car elle veut rejoindre son père dont elle n’a pas accepté le destin. Le film fait croire qu’elle peut s’en sortir par l’argent ou l’amour.

Jack meurt pour rejoindre ses parents. Une personne ne se suicide jamais pour un partenaire.

Les messages cachés : « je te suis » et « merci de mourir à ma place »

Nous pouvons faire la liste des croyances cachées pour sélectionner les plus importantes. Voici ce que veut nous faire croire le film, les réactions des représentants étant contraires à l’histoire.

  • L’argent est plus important que l’amour.
  • La beauté est plus importante que la fidélité.
  • Il est dangereux de sortir avec une femme fiancée à un riche.
  • On peut tuer quelqu’un pour l’amour.
  • Prend le diamant et tire-toi.
  • On peut être sauvé par un homme suicidaire qui meurt à votre place.

Le message le plus important est le dernier, qui décrit une dynamique familiale intitulée  « plutôt moi que toi » vécue par Jack pour Rose. Il meurt pour une promesse. C’est l’illusion du film, Rose est sauvée par la promesse qu’elle a faite à Jack. Ceci est faux. Si quelqu’un vous demande de faire une promesse telle que « n’épouse pas une fille qui ne soit pas aussi belle que moi », répondez sagement  « je ferai du mieux que je peux ». Vous éviterez ainsi de vous promenez avec une peau d’âne sur le dos.

Quel intérêt d’animer une constellation de scénario ?

Nous voyons ici l’intérêt des constellations familiales d’un scénario. Dans le cas du Titanic, il met en lumière la fausse croyance, souvent fondée sur une dynamique familiale de sacrifice, l’illusion que l’on peut donner sa vie à quelqu’un.

Les constellations permettent aussi de vérifier qu’il existe un véritable enjeu. Que choisit Rose ? L’amour ou l’argent? En réalité, elle a eu les 2.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des remarques ?

,

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire