Voulez-vous comprendre la dynamique de Poutine ? J’ai animé 3 constellations familiales selon Bert Hellinger sur sa généalogie et sa motivation.
Et voici le résultat en 3 actes.
Le discours de Vladimir Poutine sur l’Ukraine
Voici une partie de son discours à la télévision russe le 21 février 2022 :
Je vais le souligner une fois de plus : l’Ukraine, pour nous n’est pas seulement un pays voisin. C’est une partie inaliénable de notre histoire, notre culture, notre espace spirituel. Ce sont nos camarades, nos proches, parmi lesquels il y a non seulement des collègues des amis, mais aussi des parents, des gens à qui nous relient des liens familiaux, les liens du sang.
L’Ukraine contemporaine a été entièrement et complètement créée par la Russie, plus exactement par la Russie communiste, bolchevique. Staline a proposé de créer un pays sur les principes de l’autonomisation alors même qu’elle rejoignait un État unifié. Lénine a critiqué ce plan et proposé de faire des concessions nationalistes, aux indépendantistes comme les appelait alors. Ce sont des erreurs stratégiques historiques des dirigeants bolcheviks et de la direction du PCUS qui ont conduit à l’effondrement de notre pays uni. L’effondrement de la Russie historique alors appelée URSS est sur leur conscience.
Quels sont ces liens du sang ?
Les frères morts de Vladimir Poutine
Son père a combattu dans l’armée rouge et ses grands-parents paternels étaient paysans. Je n’ai rien trouvé sur l’histoire de sa mère.
- Des rumeurs font de son GPP un cuisinier de Staline. Ses parents ont perdu deux enfants, décédés en bas âge, et il est né en 1952, après la guerre où son père a sauvé sa mère, laissée pour morte à Leningrad.
- Il y eu d’autres rumeurs sur le fait qu’il soit adopté.
- Il a eu deux filles avec sa première femme hôtesse de l’air et serait ou ne serait pas avec une gymnaste russe.
Dans la première constellation, j’ai mis en scène Poutine, ses frères morts, Zelynski et l’Ukraine. Le résultat est qu’il confond Zelynsky et son frère mort. Il est en colère contre lui car il l’accuse de l’avoir trahi ! Poutine est morbide, voulant rejoindre ses frères morts, comme beaucoup d’hommes politiques « fils à maman » qui nous envoient dans le mur.
Une bombe atomique de Poutine ?
Dans la deuxième constellation, j’ai voulu voir l’incidence de l’utilisation d’une bombe atomique par Poutine. J’en ai profité pour voir si sa dynamique était influencée par la guerre de son père, Vladimir pouvant être identifié à une personne proche de son père morte pendant la guerre. En plaçant ses parents, cela ne l’affecte pas du tout et j’ai revérifié l’influence d’un frère mort.
La Russie s’est placée à la droite de Poutine, l’Europe, l’Ukraine, la Pologne sont en face. En plaçant la bombe atomique, l’Europe a envie de frapper Poutine.
Ainsi, Poutine est seul et même la Russie ne veut plus de lui.
L’argent de Poutine
Dans une troisième constellation, j’ai voulu comprendre ce qui le motivait. J’ai mis en place des oligarques, le FSB, l’armée, la Russie et son argent.
J’ai testé le départ des oligarques et du FSB. C’est complètement égal à Poutine. Une seule chose l’intéresse, son argent !
En conclusion
Poutine est un mafieux assoiffé d’argent et il a envahi l’Ukraine pour devenir encore plus riche. C’est la dynamique courante d’une personne qui a perdu un frère. Il était bien en accord avec Fillon et Trump qui ont tous les deux la même dynamique.
Pour aller plus loin
- Un article sur la guerre et le point de rupture de Clausewitz.
- Une vidéo d’Arte sur la spéculation et la guerre.
- La vidéo de Navalny sur la fortune et le palais de Poutine. Cliquez sur « Paramètres » pour avoir les sous-titres. Une autre sur sa fortune en 2013, et une 3e sur les oligarques ukrainiens où l’intervieweur n’arrête pas d’interrompre.
- Les cercueils de zinc un livre document impressionnant d’une biélorusse sur les soviétiques et leur mère pendant la guerre d’Afghanistan.
Si vous avez des remarques, envoyez moi un commentaire.
Merci pour ces constellations qui éclairent autrement la situation.
C’est toujours très instructif.
Anne-Marie
Merci, j’ai eu droit à des commentaires plus critiques….
Il est très intéressant de « comprendre » la dynamique de Poutine. Les constellations de Biden et Macron m’apporteraient également une plus grande compréhension de ce que nous vivons. Merci.
J’ai fait celle de Macron. Mon hypothèse, confirmée par la constellation, est qu’il a perdu un oncle maternel, sa mère ayant épousé un homme portant le même prénom qu’un de ses ses frères mort depuis. Il a perdu une soeur aînée, tout comme Brigitte. Je pensais qu’il confondait Brigitte et sa soeur et le résultat est qu’il confond Brigitte et sa grand-mère ! C’est donc un fils à maman qui veut être vu et entendu dans ses longs monologues. En épousant quelqu’un de beaucoup plus âgée, il n’a pas d’enfant et reste inconsciemment disponible à sa mère… ou sa grand-mère. La plus intéressée par l’argent est Brigitte. Je n’ai pas exploré la généalogie de Biden. Ce serait intéressant de voir s’il veut rejoindre sa femme et son fils mort.
Et bien ! Scotchant ce résultat! Merci Michel. ça donne un point de vu certain!
Bonjour et merci également pour ces constellations « géopolitiques ».
J’ai une question « technique » : comment procédez-vous ? Les représentants sont-ils au courant de ce qu’ils représentent ou est-ce à l’aveugle afin de ne pas être influencé par ses propres opinions ?
Merci pour votre réponse,
Aurélie
Je sélectionne avec les participants les personnes à mettre en place (j’ai mis la Pologne car une personne était polonaise) et je les laisse se placer là où elles le veulent spontanément. Ils sont conscients de qui ils représentent Il y aura toujours une part d’incertitude. Si d’autres personnes faisaient de même, je pourrais vérifier la conclusion, mais je n’ai vu que Bert Hellinger faire de telles constellations politiques.