Le badinage de Jean Baptiste Poquelin

Après avoir mis en scène trois pièces de théâtre de Molière, Le bourgeois gentilhomme, Les femmes Savantes et Tartuffe, j’ai voulu savoir s’il y avait un rapport entre les métaphores de ses pièces et son histoire personnelle.Molière_-_Nicolas_Mignard_(1658)

Voici donc sa généalogie, sa biographie et sa constellation familiale selon Bert Hellinger.

La généalogie des Jehan Poquelin

Le premier blason des Pocquelin, originaire de Beauvais, est une allusion au nom : un pot de lin. Son arrière grand-père est Jehan Pocquelin, marchand et bourgeois de Beauvais, échevin de la ville en 1566 et 1568, son receveur en 1571. Son grand-père, Jehan Pocquelin, originaire de Beauvais, vint s’établir à Paris. Son père, honorable homme Jehan Pocquelin, marchand maître tapissier à Paris fut, en 1631, qualifié tapissier ordinaire de la maison du Roy. J’ai reconstruit l’arbre à partir du site geneastar. Vous pouvez cliquer dessus pour l’agrandir.

JB Poquelin

Les personnes ayant eu un destin tragique sont son frère Loys mort avant 10 ans, sa sœur Marie morte à 8 ans, et l’arrière grand-père Jehan qui sont morts jeunes. Sa mère est morte jeune, ainsi que la 2e femme de son père, qui est morte en couches, ce qui indiquerait la mort d’une sœur de son père.

La biographie de Jean-Baptiste

Jean-Baptiste Poquelin est né en 1622 à Paris.

  • Quatre ans après sa naissance, son grand-père paternel meurt, alors que son père Jean a 31 ans.
  • Sa mère meurt quand il a 11 ans. Son père se remarie avec Catherine Fleurette qui meurt en couches 3 ans plus tard, la même année que sa sœur Marie.
  • à 20 ans, il abandonne ses études de droit pour le théâtre. Il s’associe avec Madeleine Béjart et fonde « l’Illustre Théâtre ». Poursuivi par les créanciers, il est incarcéré. A sa sortie de prison, il quitte Paris pour la province, où Molière écrit ses premières pièces, des farces, comme La Jalousie du barbouillé, en 1646. A son retour à Paris, grâce à l’appui de Monsieur, duc d’Orléans et frère du Roi, il se produit devant la cour. Le succès qu’il remporte, avec Les Précieuses ridicules notamment, lui permet de jouer dans la salle du Petit Bourbon. Lorsqu’il prend possession du Palais-Royal en 1661, Molière est apprécié de tous, et particulièrement du Roi.
  • En 1660, à 38 ans, meurt son frère Jean.
  • En 1662, à 40 ans, il se marie  avec Armande Béjart, fille ou sœur de Madeleine Béjart. Il aura deux fils morts, Louis et Pierre-Jean. Dès 1662, L’école des femmes dont le sujet est le mariage déclenche la controverse, alimenté deux ans plus tard par Tartuffe. La pièce est interdite ainsi que Dom Juan l’année suivante. Après Le Misanthrope, et même si le succès ne faiblit pas, même si Louis le grand, le Roi Soleil le soutien toujours (il devient le parrain du fils qu’ont eut après leur mariage Armande Béjart, jeune fille de vingt ans, et le dramaturge), Molière, rongé par la maladie et critiqué par de trop nombreux ennemis, abandonne « les grandes comédies » et revient au théâtre de ses débuts avec Les Fourberies de Scapin (farce), Le Bourgeois gentilhomme (pièce à grand spectacle) ou des peintures de caractères telles l’Avare,
  • Son père Jehan Pocquelin mourut le 25 février 1669 dans la maison des piliers des Halles, qu’il avait rachetée par sentence de décret du Châtelet de Paris du 1er avril 1634, et qui avait été, à son insu, sous le nom du célèbre « professeur es mathématiques » Jacques Rohault, reconstruite des deniers de son fils le Comédien, celui que dans ses comptes il appelle amèrement, lui aussi, « Monsieur Molière ».
  • En 1672 meurt Madeleine Béjart, la mère ou la soeur d’Armande.

Il meurt dans les coulisses en 1673 après avoir joué la quatrième représentation du Malade imaginaire.

Quels sont les messages des 3 pièces ? Toutes ces pièces ont été écrites après le mariage de Molière avec Armande Béjart.

  • Dans Tartuffe, joué en 1664, Orgon le veuf est sauvé de la faillite par le roi. Cette pièce souligne la toute puissance du roi.
  • Dans le bourgeois gentilhomme, joué en 1670, Mr Jourdain, marié, cherche par la poésie l’amour de Dorimène.
  • Dans les femmes savantes, joué en 1672, le couple bat de l’aile à propos du mariage de leur fille. Trissotin le philosophe est peut-être un amant de la femme de Chrysale.

La recherche de Molière semble être la rencontre de belles actrices sous la protection du roi. Ce fut aussi l’objectif d’Howard Hughes qui, producteur de cinéma, fut célèbre pour ses conquêtes féminines.

La constellation familiale

Mettons en place les parents de Jean Baptiste, sa belle-mère, puis ses deux femmes Madeleine et Armande Béjart. Nous mettrons en place ses enfants ensuite.

Les parents de Jean Baptiste

Jehan, le père de Molière arrive et sa première femme, la mère de Molière, se place à sa gauche. Sa deuxième femme se met à sa droite, mais Jehan la préfère à gauche, ce qu’elle accepte volontiers. Le père remet ainsi de l’ordre dans ses systèmes. Le fils Jean-Baptiste se place en face de ses parents.

La mort de Marie et Catherine, les deux femmes de son père

Le père se sent mal quand ses deux femmes meurent. Il a envie de les rejoindre.

Madeleine et Armande Béjart, les deux femmes de Molière.

Madeleine vient à la gauche de Jean-Baptiste, puis Armande à sa gauche. Nous avons la configuration suivante :

Molière1

Le père et le fils sont ainsi face à face, chacun avec ses deux femmes. Vérifions le lien entre Madeleine la première femme et Armande la deuxième. Armande se sent bien si elle s’appuie sur Madeleine. Elle est donc bien sa fille et non sa sœur.

La mort des enfants de Molière : Louis et Pierre Jean

Louis, le fils de Molière, vient s’appuyer sur son père, puis sur Armande et se sent bien. La fille de Molière, Madeleine s’appuie aussi sur sa mère Armande, probablement identifiée à sa grand-mère Madeleine, la première femme de Molière.

Quand son premier fils Louis meurt, Molière est affecté et cela le « gêne un peu » quand le 3e ; Pierre, meurt aussi.

Alors, le père de Molière retrouve l’envie de vivre quand il le voit. Il s’est réconcilié avec lui après la mort de son frère aîné Jean. Dans l’histoire de son père, les femmes meurent et dans son histoire, les fils meurent. C’est comme si chacun comprenait le « malheur » de l’autre.

Les pièces de théâtre

Une représentante des pièces se place en face des morts (des 2 femmes du père et des 2 fils de Molière). Elle trouve la scène « intéressante, éparpillée et riche ». Un des fils morts pense au « Malade imaginaire« . Les hommes ne meurent pas dans les pièces de Molière. S’ils sont malades, cela vient de leur imagination. Molière évite le sujet de la mort réelle des personnages dans ses pièces de théâtre.

En conclusion

Dans la constellation, le père de Molière se sent mal parce que ses 2 femmes sont mortes. La deuxième femme de Molière est la fille de la première et Molière se sent mal parce que ses 2 fils sont morts. Et père et fils se réconcilient. Nous avons là des dynamiques fortes qui influent sur le destin de chacun et Molière n’aborde jamais le sujet dans ses pièces.

Nous avons un double message : ne parlons pas de la mort ou des relations père/fils, mais parlons des femmes et des relations amoureuses sans mettre en péril le mariage. Molière badine donc à propos d’amour, de religion ou de philosophie, rien de bien sérieux. Il n’a pas osé aborder des sujets fondamentaux.

Dans l’école des femmes, Molière fait dire à Arnolphe :

Le mariage, Agnès, n’est pas un badinage :
À d’austères devoirs le rang de femme engage,
Et vous n’y montez pas, à ce que je prétends,
Pour être libertine et prendre du bon temps.
Votre sexe n’est là que pour la dépendance :
Du côté de la barbe est la toute-puissance
.

Ainsi, Jean Baptiste Poquelin serait un prédécesseur de Marivaux et de son marivaudage. Il s’agit de rendre grave ce qui est léger pour ne pas aborder des sujets de fond, la mort ou le sens de la vie. Le théâtre est pour beaucoup d’acteurs ou d’écrivains une raison de vivre et beaucoup sont suicidaires quand ils ne supportent pas de ne pas être vus ou lus, quitte à mourir sur scène. Je mettrais en scène le Malade imaginaire pour approfondir le sujet..

Pour aller plus loin

Quelques informations sur Molière :

Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.

, , , , ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Molière veut soigner son père malade | Comment être en paix avec sa famille ? - 26 octobre 2016

    […] La généalogie de Molière. […]

Laisser un commentaire