Molière veut soigner son père malade

Enfin, j’approche de l’explication de la dynamique familiale de Molière !!!  Grâce à la mise en scène du malade imaginaire, la pièce où il ose approcher de la mort en parlant de maladie.le malade imaginaireVoici donc ce qui m’a aidé.

Le Malade imaginaire

C’est la dernière pièce de Molière et il mourra en 1673 après la quatrième représentation. Elle met en scène un malade imaginaire, Argan, veuf remarié qui se plaint de sa santé et qui veut marier sa fille à un médecin.

Les personnages : Argan le veuf et sa famille recomposée

A gauche, la famille d’Argan, à droite la famille des médecins et associés.

argan

Dans la famille Argan :

  • Argan, veuf remarié avec Béline, et père de deux filles, se fait soigner par un médecin Purgon, proche de deux confrères, Diafoirius et son fils Thomas.
  • L’aînée Angélique est amoureuse de Cléante jeune homme qui n’est pas médecin. Argan aimerait bien qu’elle se marie avec Thomas.

Les autres personnages

  • Toinette est la servante d’Argan.
  • Bonnefoy est notaire, Fleuran est apothicaire.

Je les ai négligé tous les trois, bien que cela fut l’occasion de dialogues savoureux et comiques.

L’intrigue : Argan fait semblant de mourir pour savoir qui l’aime

Elle est assez simple. Molière mélange l’argent et l’attirance d’Argan pour les médecins.

  • Argan veut donner de l’argent à Béline et va voir le notaire qui lui conseille du liquide.
  • Argan refuse de se faire purger par l’apothicaire qui se plaint à Purgon.
  • Argan, sur les conseils de sa servante Toinette fait le mort, sa femme Béline est contente alors que sa fille Angélique est désespérée.
  • Argan accepte qu’Antoinette se marie avec Cléante. Comme il lui demande d’être médecin, son frère lui suggère de l’être lui-même.

Passons à l’action, la constellation familiale selon Bert Hellinger.

La constellation familiale

Amenons d’abord les protagonistes avant de dérouler l’histoire.

La famille Argan, sa première femme et ses deux filles

  • Argan se sent bien. Sa femme vient à sa gauche et sa fille aînée à sa droite. Les parents changent alors de place pour se mettre en face d’elle « pour qu’elle reste à sa place ».
  • Purgon vient à la gauche du couple et Argan commence à se sentir mal, à anticiper le lavement. Sa femme s’approche de Purgon. Elle est donc sûrement morte à cause de lui !!! Comme elle s’allonge au sol, Argan a envie de la rejoindre. Sa fille Angélique reste bien.
  • La maladie vient à la gauche d’Argan. Elle représente sa tendance à vouloir mourir.

Argan se remarie avec Béline

Béline vient à la droite d’Argan. Nous avons la configuration suivante :

mi1La première femme se lève et Angélique n’est pas bien. Argan prend une bouteille pour représenter l’argent. Béline est tout de suite intéressée et elle s’éloigne quand elle a l’argent. Béline est vraiment intéressée par l’argent d’Argan

Les deux prétendants d’Angélique

Voici Cléante et Thomas le médecin.

  • Cléante vient à la droite d’Angélique.
  • Thomas Diafoirus vient en face de Purgon et la première femme de Purgon est attirée. Elle a du voir beaucoup de médecins avant de mourir. Puis elle revient vers Purgon et se rallonge au sol.

Le représentant d’Argan préfère Cléante à Thomas, tout comme Purgon, contrairement à la pièce. Argan ne veut pas voir de médecins. La pièce est ambiguë car Argan refuse le clystère proposé par l’apothicaire et dénonce la collusion entre médecins, qui ne dure pas jusqu’à la fin de la pièce, Purgon refusant de donner de l’argent à Argan pour le mariage de sa fille avec Thomas.

Argan fait le mort

Voici les réactions des protagonistes

  • La femme Béline recule encore plus se demandant si elle a l’argent.
  • La maladie se sent mal. C’est normal, « mort, plus de maladie ».
  • La fille Angélique se sent mal.

Les réactions des représentants sont conformes à celles de la pièce. Argan a besoin de faire le mort pour savoir qui l’aime.

En conclusion : Molière se veut être le médecin de l’âme

Je teste qui représentent les personnages : Molière s’approche de Purgon et son père d’Argan. Molière aurait donc aimé être médecin pour pouvoir sauver son père, veuf qui s’est remarié et dont la mère de Molière et sa 2e femme sont mortes en couches. Molière est mort 4 ans après son père. Il se sont réconciliés après la mort de Jean, un frère de Molière, en 1660. Molière et ses comédies représentent ainsi un baume pour l’âme.

Pour aller plus loin

Pas grand chose à se mettre sous la dent.

Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.

, , , , , ,

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire