La sœur morte de René Maria Rilke

La sœur morte de René Maria Rilke

Après avoir mis en scène la nouvelle « frère et soeur », de Rilke, cherchons qui représente qui à l’aide d’une constellation familiale selon Bert Hellinger.

Rilke et Lou Andreas Salome

Explorons tout d’abord sa généalogie avant d’animer la constellation familiale.

La généalogie de Rilke : la sœur aînée morte

René est né à Prague en 1875 et mort de leucémie à Montreux en 1929. Le prénom René peut avoir une signification de renaître et indique la présence d’un mort, tout comme Christian, Gisèle ou Agnès.

Pas de morts jeunes connus dans sa généalogie. Le fait le plus marquant est la mort de sa sœur aînée Sophia qu’il n’a pas connue. Sa mère l’habilla en fille pour la rappeler, tout comme Jean-Paul Sartre.

Voici son arbre généalogique :

Il fut amoureux de Lou Andreas Salomé, qui lui fit changer de prénom, de René en Rainer. Il lui déclara dans une lettre :

Je pense à toi à chaque moment de la journée, et mes pensées inquiètes accompagnent tous tes pas. Le moindre souffle sur ton front est un baiser de mes lèvres, et chaque rêve te parle avec ma voix. Mon amour est comme un manteau qui t’enveloppe pour te protéger et te réchauffer.

Il eut une fille avec Clara Westhoff avec qui il vécut quelques années seulement et il eut peut-être une relation avec Jules Supervielle.

La constellation familiale de René Rilke

Elle est très rapide. Je mets les personnages de l’histoire en face de René et… René est Zdenko, le frère qui meurt, tandis que sa sœur morte Sophia est Louisa…

Ainsi, il écrit son fantasme de mourir pour ressusciter sa sœur morte. Un genre de monde à l’envers.

Une autre piste aurait pu qu’il soit Ernest, amoureux de Louisa qui a perdu son père jeune et un frère. Lou Andréas Salomé a bien perdu son père quand elle avait 17 ans, mais pas de frère.

Pour aller plus loin

Des œuvres de Rilke

Un article intéressant sur Rilke, errant de femme en femme.

Si vous avez des remarques ou si vous voulez assister à une constellation familiale, laissez-moi un commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.