Voici un extrait du livre de Bert Hellinger A la découverte des constellations familiales : De la théorie à la pratique qui concerne la recherche de résultat.
Je sais que cette méthode agit sur les maladies, mais je n’en vérifie pas les résultats. Il est important de ne pas les vérifier. Ce travail n’est possible qu’à condition de se plonger, sans intention aucune, dans le système ou dans le champ énergétique correspondant. Le client vient me voir, me fournit un certain nombre d’informations et, soudain, je me trouve plongé dans un champ de forces. J’utilise alors ma perception et mon savoir pour amorcer un mouvement de réconciliation ou de guérison.
Puis je me retire aussitôt du champ, car si je m’y attardais, je perturberais le processus. Par la suite, si je me renseignais sur l’évolution ultérieure du client, je pénétrerais à nouveau dans le champ énergétique correspondant, comme si je prétendais avoir obtenu un résultat en agissant de mes propres ressources, désireux d’en contrôler l’issue, comme si celle-ci dépendait de moi. Les images ne peuvent alors plus agir ; l’image qui était appropriée serait déformée par mon intervention. C’est pourquoi je m’en abstiens.
Je n’ai aucun besoin d’explications de la part des clients lorsqu’ils se portent mieux. Il me suffit de savoir qu’ils vont mieux. Les explications, en général, sont déplacées.
Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.
Le dessin est de Sigurd Decroos