Voulant comprendre la dynamique du Dr Jekyll et Mr Hyde, j’ai mis en scène l’histoire de Robert Louis Stevenson (1850 – 1894).Qui se cache derrière Mr Hyde ?
L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde
Cette nouvelle, parue en 1886, serait inspirée d’un ébéniste, William Brodie, qui finit pendu pour avoir commis un vol à main armée. L’histoire de Stevenson est racontée par le notaire du Dr Jekyll, Utterson, qui est aussi un ami du Dr Lanyon.
- Le Dr Henry Jekyll demande au notaire Utterson de léguer ses biens à un dénommé Edward Hyde. Utterson le cherche en disant « Puisqu’il est Mr Hyde, je serai Mr Seek ».
- Sir Danvers Carew se fait assassiner et l’on retrouve sur le lieu du crime la canne que Utterson a offerte au Dr Jekyll. L’inspecteur Newcomer est sensé mener l’enquête.
- Lanyon ne veut plus voir Jekyll et meurt 2 semaines plus tard.
- Mr Poole, le valet de Jekyll, demande à Utterson de venir chez lui car il ne reconnait plus la voix du Dr Jekyll qui reste enfermé dans sa chambre. Ils enfoncent la porte et découvrent Mr Hyde qui s’est suicidé.
- Utterson découvre deux lettres, l’une de Lanyon qui lui explique que Jekyll s’est transformé devant lui en Mr Hyde et celle de Jekyll qui lui raconte qu’en buvant sa potion magique, il se transforme l’un et l’autre et réciproquement.
La nouvelle finit par les mots de Jekyll :
« Je mets un terme à la vie de cet infortuné Henry Jekyll ».
Heureusement qu’une constellation va nous éclairer.
La constellation familiale de Henry Jekyll et Edward Hyde
Commençons par les parents de Jekill et Hyde. Nous ferons venir les autres protagonistes, ainsi que la fiole ultérieurement.
La place des parents
Je choisis de considérer Jekyll et Hyde comme deux personnes différentes et je fais venir leurs parents. Ceux-ci se placent face à face. Leur fils préfère rester loin alors que chacun le réclame près de lui. Edward Hyde vient spontanément à la gauche du père et a envie de tuer Henry. En plaçant un autre père pour Jekyll, Hyde n’a plus envie de le tuer et la mère se rapproche de lui. Nous avons la configuration suivante et ils sont probablement demi-frères utérins, de même mère :La mère préfère Edward Hyde à Henry Jekill.
Le notaire Utterson, le docteur Lanyon et Sir Danvers
Les 3 se placent ainsi :
- Le notaire Utterson se place au loin, du côté de Jekyll, tel un spectateur.
- Le confrère Lanyon se place derrière Jekyll. Il serait donc son père.
- Sir Danvers vient du côté d’Edward qui veut alors s’éloigner. Il fait aussi fuir la mère.
Sir Danvers est dangereux pour Edward et représente sûrement un amant de la mère. Nous avons la généalogie supposée suivante :
Le rôle de la fiole et du breuvage transformateur
Un représentant de la fiole se place à côté de Jekyll.
- Quand il la boit, Henry veut la place d’Edward dont le père veut s’en aller et dit « Je ne comprend plus rien ».
- Quand il la boit à nouveau, il retourne vers son père et le père d’Edward revient auprès de son fils.
Henry est beaucoup mieux quand il reste Henry, contrairement à l’histoire où il succombe à la fiole. Et Lanyon s’en va car il ne reconnait plus son fils.
Jekyll écrit la lettre à Lanyon pour qu’il donne la fiole à Hyde. Voici les réactions des personnages :
- Lanyon a peur de son fils qui se transforme. Il se suicide car il se sent coupable de ce qui arrive à son fils.
- La mère veut partir et reste quand la fiole est à côté d’elle. Jekyll cherche à sauver sa mère quand il boit la fiole et se transforme en Hyde.
- Hyde n’a pas envie de mourir.
La fiole représenterait donc un lien avec la mère, comme le lait maternel.
En conclusion : Jekyll veut prendre la place de Hyde pour être plus proche de sa mère qui veut mourir
Edward Hyde serait un demi-frère utérin, a priori plus jeune, que Jekyll veut remplacer. Cela a-t-il un rapport avec l’histoire de R. L . Stevenson ? Nous le verrons dans un prochain article.
Pour aller plus loin
Si vous voulez la lire :
- Vous pouvez télécharger ici la nouvelle.
Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.
Intéressant et soudain tout s’éclaircit!