Voici une constellation familiale où la dépendance à l’alcool est liée à la mère.
Alors que Bert Hellinger le lie plus au père.
La demande initiale
Elle concerne l’addiction à la marijuana et au cannabis. La cliente travaille dans un bar où elle sert des alcools et n’est pas satisfaite de son travail.
Je lui explique que travailler dans un bar n’est pas être au service de la vie et lui demande de mettre en place une personne pour elle et une pour l’alcool.
Le placement initial : l’alcool remplace la mère
La cliente place la représentante de l’alcool derrière elle.
Ainsi, elle la confond avec l’alcool. Et je lui propose de dire « ma mère me saoule« , ce que confirme la cliente.
Le placement final
Je place la mère à la place de l’alcool que je place à la gauche de la représentante de la cliente. Nous avons la configuration suivante.
Je lui fais dire « je te remercie et je n’ai plus besoin de toi« . C’est comme si une addiction représentait une personne qu’il faut remercier pour le besoin qu’elle a couvert.
En conclusion : sauver maman
La mère était morbide car elle avait eu des avortements et la fille veut la sauver. En étant dépendante, elle force la mère à s’occuper d’elle et lui donne une raison de vivre tout en voulant inconsciemment rejoindre ses frères ou soeurs mortes.
Il m’est arrivé de faire des séances d’EMDR sur la mort de la mère d’une cliente, toujours vivante, pour que sa consommation d’alcool diminue. Et il arrive souvent que les buveurs prennent leurs compagnons pour leurs frères.
Pour aller plus loin
Des articles sur l’addiction :
- Les dépendances, article de mon site psytherapeute.com
- Pourquoi fumez-vous ?
Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.