L’inceste selon Bert Hellinger

Voici un texte de Bert Hellinger sur l’inceste, extrait de son livre A la découverte des constellations familiales : De la théorie à la pratique ».

inceste

Rappelons que le cas le plus courant est celui entre le 2° mari de la mère (le beau-père) avec une fille du premier mariage de la mère (la belle-fille du beau-père).

En cas d’inceste entre le beau-père et la belle-fille, nous retrouvons souvent l’absence de compensation dans la dynamique familiale. Prenons un exemple : une femme se marie. Elle a une fille de son premier mariage et attend maintenant de son nouveau mari qu’il assume le rôle de père vis-à-vis de la fille alors qu’il ne l’est pas. S’il s’occupe de la fille, la mère ne l’honore pas suffisamment car, puisqu’il n’est pas le père, il n’a aucune obligation de le faire étant donné que l’enfant a un père biologique. Le deuxième mari doit donc donner plus qu’il ne reçoit. Secrètement s’installe ainsi un besoin de rééquilibrage, auquel répond l’inceste, d’ailleurs sur incitation de la mère. Bien entendu, cette dynamique est inconsciente et contraire à la volonté maternelle. Malgré cela, la femme est toujours au courant et n’intervient pas, car il s’agit d’un besoin secret de compensation auquel la fille, elle aussi, consent inconsciemment.

Une vidéo en anglais et en espagnol…

 

Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.

11 réflexions au sujet de “L’inceste selon Bert Hellinger”

    • Non. C’est la dynamique la plus courante dans le cas d’inceste selon BH et je l’ai constaté une fois dans une constellation. C’est quand la mère n’a pas fait le deuil du père de la fille.

      Répondre
  1. Bonjour,
    Ma belle fille victime d’inceste a « inventé » la mort de sa mère et me considère comme sa « seconde » maman et confidente. Je me suis aperçue qu’elle en profite pour inventer beaucoup de choses qu’elle cache à mon fils. Quelle attitude dois-je adopter ?

    Répondre
    • Agnès, dites à votre belle-fille que vous êtes déçue du fait qu’elle vous ai dit que sa mère était vivante alors qu’elle était morte et que vous avez besoin de faire confiance aux personnes de votre famille…. L’avez-vous dit à votre fils ?

      Répondre
  2. Bonjour,

    Lorsque l’inceste arrive après de nombreuses années de déni (père > fille aînée / sachant que le père a le même prénom que le demi-frère de la mère, qui a été incestueux avec la mère), comment avancer vers l’intégration de l’homme ?

    Je suis la fille aînée ; 36 ans, difficultés de vivre une relation de couple, alors que c’est mon souhait.

    Merci de votre réponse.

    Répondre
  3. Bonjour,
    Dans ce genre de situation, est-ce que Bert Hellinger indique comment aider chacun à retrouver sa place ?
    La solution (par la parole ou autrement) vient-elle de la mère, du père (ou beau-père le cas échéant), de la fille, ou d’un tiers ?
    Merci.

    Répondre
    • Je pense que dans ce cas la solution vient de la victime. Les paroles standard vont de la fille à la mère qui ne l’a pas protégée et sont « maman, je l’ai fait pour toi et maintenant je me retire ». Si le beau-père est toujours vivant et que la relation est toujours présente, je pense que la belle-fille peut demander une compensation.

      Répondre

Laisser un commentaire