Voici une citation tirée de son livre « Der Austausch » ou « l’échange« concernant les blocages, qui signalent souvent un avortement.
La traduction est personnelle.
Bert Hellinger : quand quelque chose bloque, c’est souvent quelque chose qui va à l’encontre du destin du client. Alors je ne dois rien entreprendre. Peut-être qu’il m’est interdit de faire quelque chose. Quand je remarque que cela m’est interdit, je ne fais rien.
Un participant : j’ai souvent l’impression que le client signifie qu’un mouvement lui est interdit, par exemple un mouvement vers un enfant avorté. Quand il y a un mouvement de recherche de l’enfant venant d’une femme, elle pense peut-être que ce mouvement ne peut avoir lieu parce qu’elle se sent coupable. Quand elle redevient sérieuse, un elle peut faire ce mouvement vers l’enfant. Quand, par exemple, elle lui dit : « j’ai pris une décision contre toi et je m’y tiens. Je ne peux plus faire le bien mais tu appartiens ici ». L’enfant n’est pas en colère. Ces phrases libèrent les deux personnes, la mère comme l’enfant.
À travers l’expérience d’un travail chamanique, je peux voir que l’âme de l’enfant est libérée quand la mère veut faire ce mouvement. L’enfant sera retenu aussi longtemps que la mère est bloquée dans son mouvement. Pour la mère, il apparaît qu’elle est suicidaire et qu’elle veuille mourir. Et alors l’enfant ne peut pas être en paix. Des phrases peuvent résoudre cette dynamique. Alors l’enfant retrouve la paix, peut aller là où il sera en paix, et la mère peut rester là où elle est dans l’instant présent .
Bert Hellinger : tu l’as bien dit. Dans un tel contexte, le blocage principal vient de l’animateur. Souvent il a peur d’approcher de quelque chose qui peut exploser. Il faut aussi le prendre en considération.
Souvent, en constellation, l’enfant est allongé au sol devant la mère, ce qui l’empêche d’avancer et c’est pour cela qu’elle se sent « bloquée ».
Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.