Le rôle de la conscience

La conscience joue souvent un rôle quand une femme se fait des reproches.

C’est un sentiment de culpabilité dont elle veut se débarrasser. Dans ce sentiment existe un mouvement pour devenir un enfant, dans le cas d’enfant mort, de fausse couche ou d’avortement.

L’objectif est d’adoucir le sentiment, mais au prix de la vie. Ainsi, tous ces mouvements qui proviennent de la culpabilité ou la repentance sont des mouvements vers la mort.

 

6 réflexions au sujet de “Le rôle de la conscience”

  1. Je decouvre l’historique du site et rebondis sur un billet qui fait echo en moi..
    J’ai eu un collegue de travail que j’estimais beaucoup, il était un peu comme un père pour nous, les plus jeunes…
    Il a été poussé au bout et a fini par se suicider par pendaison, il y a 2 ans… Je me suis sentie coupable de ne pas avoir tenté de l’aider (il avait été placardisé) , car il ‘avait dit au telephone « ca va pas trop… » j’ai senti la detresse, mais je n’ai rien fait, pas mieux que les autres…
    Quand je l’ai appris, ca a été pour moi le declencheur d’une serie d’eveenments (larmes devant mon chef qui m’a monté un dossier, courriers écrits à la direction pour demander justice pour la famille de mon ancien collegue); au final , j’ai été licenciée pour « insuffisance profesionnelle ».
    Je n’ai pas eu de suicides dans ma famille, mais beaucoup d’hommes morts au front, deportés en Siberie, des disparus (entre autre l’homme à qui je dois mon nom de famille); dans les constellations que j’ai faites, on m’a dit souvent « tu veux mourir? » sans que je comprenne…

    Répondre
  2. Je ne vois pas… ou alors ma grand-mere maternelle, qui a suivi son mari loin de sa famille, parents, freres et soeurs, pendant la guerre, et qui a arreté le lycée à 16 ans pour se fiancer (elle s’est mariée à 18, donc elle aurait eu largement le temps de finir le lycee d’abord puis se fiancer et marier dans la foulée… je ne comprends pas).
    Elle n’a donc pas travaillé, et est morte jeune d’un accident cerebral…

    Parmi la fratrie restante, beaucoup ne se parlent pas entre eux…

    Répondre
  3. Ma question est: quelle femme de mon systeme eventuel cherche je? c’est plutot une question rhetorique, je sais, mais les nombreuses constellations que j’ai faites n’ont rien revelé de ce coté ;)(

    Répondre

Laisser un commentaire