La Joconde de Léonard de Vinci

Qui représente la Joconde ? Est-ce Mona Lisa ? Salai, un amant de Léonard ? Une autre personne ? Un doux mélange ?

Voici une constellation qui tente de répondre à la question.

La généalogie de Léonard de Vinci

Voici son arbre généalogique :

Le père de Léonard n’a jamais épousé sa mère, orpheline à 14 ans. Il a eu plusieurs épouses dont Albiera, morte en couches quand Léonard avait 12 ans. Sa mère s’est mariée avec Antonio di Piero après la naissance de Léonard qui fut élevé par ses grands-parents paternels jusqu’à ses 10 ans.

Léonard était homosexuel et a eu plusieurs amants : Jacoppo Saltarelli qui fut poursuivi, Salai qui fut un de ses élèves et Francesco Melzi élève et héritier de Léonard. Salai et Francesco furent tout deux invités en France en 1516.

Quand Léonard emménagea à Chambord chez François 1er, il emportât le portrait de La Joconde et de Saint Jean-Baptiste qui pourrait représenter Salai. Les autres tableaux sont Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant Jésus jouant avec un agneau.

Léonard peut être identifié à son grand-père maternel, sa grand-mère maternelle, où un enfant de ses grands-parents paternels qui l’ont élevé.

L’histoire du tableau

« La Joconde » ou Monna Lisa est censé être le portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo (le joyeux), réalisé après 1500. Elle est exposée au Louvre et est l’objet d’art le plus visité au monde. Il y a été volé en 1911 par Vincenzo Peruggia, un vitrier italien qui fut arrêté en essayant de le vendre deux ans plus tard.

La constellation familiale selon Bert Hellinger

Nous allons mettre en place la famille maternelle, puis paternelle

Leonard et ses parents, le placement initial de la constellation

Le grand-père maternelle vient à droite de la grand-mère. La mère vient s’appuyer sur les deux et à l’air contente. Le père vient à sa droite et Léonard s’appuie sur ses deux parents et regarde au sol.

En amenant Albiera, Léonard ne regarde plus au sol. Il est donc identifié à une femme de son père.

J’amène aussi l’enfant afin de le réintégrer. J’ignore s’il a vécu.

Qui est la joyeuse Lisa ?

La représentante du tableau arrive ainsi que Lisa Gherardini, le supposé modèle. Le tableau n’est intéressé que par Albierta et Lisa veut s’en aller.

Les relations de Léonard Saltai, Jacopo et Francesco se placent. Le tableau est intéressé par Salai. Ainsi, la joconde est un mélange d’Albiera et de Salai.

Le tableau de St Jean Baptiste

Un représentant du tableau vient. Le père se sent concerné par le tableau, tout comme Albiera. Il représente le couple de son père et d’Albiera.

En conclusion : Albiera, la femme morte en couches

Il est donc probable que Léonard fut impacté par la mort d’Albiera, la femme de son père, tout comme Friedrich Nietzsche, Jean Jacques Rousseau et bien d’autres…

Pour aller plus loin

La plupart des exégètes donne Mona Lisa comme étant la personne peinte. La constellation familiale l’infirme.

Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.

Laisser un commentaire