Voici un extrait du livre La Constellation familiale, psychothérapie et cure d’âme concernant la Bible.
Au sujet de la Bible, je suis plutôt incroyant. Elle est pour moi un livre humain qui, lorsque je m’en occupe, à la fois me fascine, et m’éloigne de mon centre. Dans mon travail, je ne m’oriente donc pas d’après des concepts bibliques. Ce que des termes comme humilité, ordre, repentir, amour, justice et injustice, culpabilité et innocence ou conscience signifient, peut-être perçu et tiré de simple observation. Pour moi, ce sont des vérités terrestres. En accord avec la Terre, j’exerce un pouvoir qui peut paraître acceptable, mais il est au service de la réconciliation avec les exclus, les oubliés, les méprisés et les dévalorisés. Souvent, ce pouvoir sauve la vie et apparaît comme grand. Mais il ne veut pas sauver la vie. Il reste en accord, il se retient devant l’horreur qui manifeste le mal, et le mal doit inexorablement manifester son importance.
Je ne connais pas de thèses théologiques qui traitent ce travail. Je les tiens pour plutôt dangereuses. Elles pourraient désagréger la pastorale ecclésiastique au lieu de la favoriser car finalement, c’est plutôt la Terre qui apparaît comme salutaire et sainte.
Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.
Bonjour,
Je n’ai pas de commentaires à proprement parler. Je souhaite simplement vous remercier pour la rigueur de votre travail et tous les articles que vous publiez sur ce site. Cela m’éclaire beaucoup dans mon étude des CF selon Bert Hellinger – enclenchée il y a quelques mois.
bienvenue sur le chemin..