Dans une constellation récente, la question initiale portait sur les relations difficiles entre sœurs.
La réponse ? Regarder du côté de la mère dont la sœur morte n’était pas honorée pour dénouer un sentiment étranger.
La question initiale
La cliente parle de sa relation avec ses sœurs qu’elle veut améliorer.
La constellation familiale selon Bert Hellinger
Le placement initial : la fille exclue sa mère inconsciemment
Je lui demande de placer une représentant pour sa mère. Comme elle la place vers l’extérieur, près du bord, je lui demande si elle est malade. Elle me répond qu’elle a la maladie d’Alzheimer.
Le déroulement et la solution : la tante morte et la colère étrangère
Je lui demande alors de placer quelqu’un pour sa maladie. Elle place la maladie de sa mère à sa droite, comme une sœur. Comme je lui demande si sa mère a perdu une sœur, elle me répond que oui, une sœur plus jeune qui porte le même prénom qu’elle. Je lui demande alors de la placer et nous avons alors la configuration suivante :Sa mère ne veut pas regarder sa sœur (la tante) morte. Je place la grand-mère pour réintégrer la sœur morte qui va mieux. Je fais échanger les paroles classiques suivantes entre la mère et sa sœur cadette morte :
Je vis encore un peu et j’irai te rejoindre.
Sa sœur répond :
Tu m’honores si tu vis.
Quand les 2 sœurs sont en paix, la représentante de la maladie veut s’en aller et je demande à la personne constellée de faire venir une personne pour la représenter. Elle la place ainsi : Elle se place entre sa mère et sa sœur, empêchant ainsi la réconciliation ! Je fais échanger les paroles classiques entre une personne et celle avec qui elle est intriquée :
Regarde-moi avec bienveillance si j’ai un destin plus léger que le tien.
Tu me donnes une place dans ton cœur, tu es libre.
Auquel je fais ajouter :
C’est sur ta mère que tu dois t’appuyer, pas sur moi.
Je demande alors à la personne constellée qu’elle prenne sa place, en s’appuyant sur sa mère.
Et je lui fais répéter les phrases de désintrication entre une fille et sa tante morte.
En conclusion : la fille reprend la colère de sa mère contre sa soeur morte
La personne constellée reprenait la colère de sa mère contre sa sœur morte. Nous avons ici un double déplacement d’un sentiment étranger. L’émetteur et le récepteur sont différents. Je connaissais les cas plus courants de reprise de colère d’une fille représentant une partenaire précédente du père ou d’un enfant mort entre les 2 enfants vivants. Ce cas est nouveau pour moi ; c’est ce que j’aime dans les constellations, j’apprends toujours.
Pour aller plus loin
Sur les différents types d’émotions, vous avez un passage dans : A la découverte des constellations familiales : De la théorie à la pratiquede Bert Hellinger.
Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.