Nocturne indien et rêves humides

J’ai animé récemment l’histoire d’Antonio Tabucchi, Nocturne indien, qui raconte l’histoire d’un homme, Roux, cherchant un autre homme Xavier Pinto en Inde. Quel est le message caché de ce roman ? Une constellation familiale selon Bert Hellinger va nous répondre.

nocturne indienDevinez-quoi ? C’est tout simplement l’histoire d’un homme qui rêve de rencontrer des femmes en allant en Inde.

L’histoire vue par l’auteur

A la fin du livre, l’auteur raconte son histoire à Christine, une femme rencontrée dans un hôtel à Goa. Il lui dit :

Il y a un homme qui en cherche un autre, je vous l’ai dit, il y a quelqu’un qui me cherche, le livre, c’est sa recherche.

Et comme la femme lui répond :

Bon, alors racontez-la-moi un peu mieux que ça !

Il continue ainsi…

Voilà comment ça commence : il arrive à Bombay, il a l’adresse d’un hôtel borgne où j’ai logé longtemps et il se met à chercher. Là, il rencontre une fille qui m’a connu à une époque et elle lui apprend que je suis tombé malade, que je suis allé à l’hôpital, et enfin que j’avais des contacts avec des gens du Sud de l’Inde. Alors, il me cherche à l’hôpital, qui se révèle en fait être une fausse piste, ensuite il quitte Bombay et commence un voyage, mais en réalité il voyage pour d’autres raisons. Le livre, c’est surtout cela : son voyage. Il fait toute une série de rencontres, bien sûr, parce qu’en voyage on ren­contre des gens. Il arrive à Madras, il visite la ville, les temples des environs, dans une société d’études il trouve une vague trace de moi. Et finalement il arrive à Goa où, de toute façon, il devait aller, pour des raisons à lui.

En effet il rencontre des gens… Les voici dans l’ordre.

Les personnes rencontrées dans le roman Nocturne Indien

Tout d’abord, trois personnages « bien réels », Xavier, Magda et Isabel, puis les personnes rencontrées

 Xavier, Magda et Isabel

Il raconte un souvenir de choses bien réelles…

La guitare de Xavier et la voix aigüe de Magda. J’étais Roux »

Vimala Sar à Bombay

Vimala est une prostituée de Bombay qu’il rencontre dans le « quartier des Cages ». Roux a reçu une lettre qu’elle a écrit, ayant trouvé son adresse dans l’agenda de Xavier. Elle lui dit que Xavier était très malade et le met sur une piste à Goa.

Quand Vimala partit, la nuit touchait à sa fin.

Puis il va voir un médecin, nommé Ganesh, à qui il dit qu’il cherche Janata Pinto. Il change d’hôtel, quitte le Kajuharo pour aller au Taj Mahal.

Margareth à Madras

Dans son hôtel surgit une « belle » femme qui dit avoir oublié quelque chose dans la chambre. Après avoir discuté, il lui dit :

Dans cette chambre, il y a deux lits confortables.

Et lui propose de lui prêter un pyjama. Le lendemain, il va aux archives de la Theosophical Society qui lui donne une lettre de Xavier écrite à Goa.

Christine à Goa

Il rencontre d’abord le père Pimentel, puis va à Calengute à l’hôtel Zuari, guère propice aux beaux rêves. Il n’y rencontre qu’une dame blonde d’une beauté fanée. Il va ensuite sur la plage et à l’hôtel Mandovi à Goa où il demande Mr Nightingale (au lieu de Xavier Janata Pinto). Là, il rencontre Christine à qui il raconte son roman qui se termine par :

Elle sourit et glissa la clef dans la serrure.

Devinez la suite…

La constellation familiale de Nocturne Indien

Le système d’origine, Roux, Xavier et leurs parents

Mettons tout d’abord en scène les parents de Roux, puis Xavier. Ils se sentent bien ensemble, le père étant à la droite de la mère. Leur fils vient spontanément à leur gauche. Quand Xavier se place au loin, sa mère vient spontanément derrière lui. Le père se sent vivant et a envie d’aller près de sa femme. Il se met alors à sa gauche.

Nocturne1

Xavier et Roux sont donc deux demi-frères utérins, le cadet, Roux, cherchant Xavier et disant « je me sens en fusion avec lui ».

Les copines d’enfance, Madga et Isabel

Reprenons les 2 personnages féminins du début, Isabel et Magda. Isabel se sent bien avec Roux et Magda avec Xavier, ce que suggérait le texte « la guitare de Xavier et la voix aigüe de Magda ». Elles se trouvent bien dans la configuration suivante :

Nocturne2

Chaque homme a ainsi une amie avant de partir en Inde.

Vimala, Margareth et Christine

Voici les différentes rencontres féminines du livre :

  • Face à Vimala, l’amie de Xavier, Magda a envie de voyager et se place à côté d’elle. Xavier a alors envie de les rejoindre. Arrivé, il ne trouve pas cela « très gai ». Magda suggère alors d’inviter le frère pour qu’il voit Vimala. Xavier cherche donc une femme pour son frère Roux. C’est pour cela que Vimala écrit une lettre à Roux, pour qu’il vienne la rejoindre. Roux a envie d’aller en Inde et invente une histoire pour Isabel « j’ai envie d’aller en Inde ». Roux se sent bien aux côtés de Vimala et trouve cela « très léger ». C’est le plaisir de la découverte. Vimala lui parle de Madras…
  • Face à Margareth, il la trouve à son goût. Comme il veut repartir, Margareth lui demande « c’est si court que ça ? » Roux répond : « j’ai une grande quête, je dois retrouver mon frère ».
  • A Goa, face à Christine, Roux est tout content et lui raconte la même histoire de la quête de Xavier, ce qui énerve Christine, qui n’est pas dupe. Roux, désargenté, paye néanmoins la note du restaurant, ce qui lui permet de passer la nuit avec elle. Christine n’a pas envie qu’il reste et Roux se demande comment il va trouver de l’argent pour continuer son voyage.

Roux pense qu’il cherche un prétexte pour justifier son départ pour jouir de la vie. Xavier se sent vivant et bien avec Magda. La mère se sent mal sans ses fils.

En conclusion : l’auteur rêve de rencontrer des femmes à l’hôtel

Roux est dans une dynamique de fils à maman,  identifié au père de Xavier. Il veut rester inconsciemment disponible pour sa mère. C’est pour cela qu’il multiplie les conquêtes féminines sans rester avec elles.

L’auteur ne fait que rêver et invente une histoire de voyage pour brouiller les pistes. En réalité, il cherche tout simplement à faire des rencontres féminines dans les hôtels lors de ses voyages, et en particulier en Inde, le pays du Kama Sutra et du Kajuharo.

Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.

, , , ,

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.