L’équilibre dans le couple

Voici un texte de Bert Hellinger tiré de son livre Amour et Destin. Liebe und Schicksal.

equilibre

L’équilibre entre donner et recevoir est la base de la relation de couple. On peut se demander : qui demande le plus ? Qui demande plus, donne moins. Dans une telle relation, la prochaine étape est de revenir à l’équilibre entre donner et prendre.
Je donne une image : quand l’un demande et l’autre accorde, celui qui demande se place dans une position subalterne, et celui qui accorde, se met au-dessus de l’autre. Seulement lorsque les deux demandent de manière égale le demandeur se sent en sécurité. (…)

Celui qui prend plus qu’il ne donne, s’en va de la relation. C’est toujours celui qui ne peut compenser qui s’en va de la relation.

Voici un simple exemple : un homme qui n’avait pas achevé ses études épouse une femme qui les lui paye. Dès qu’il a terminé ses études, il quitte la femme. Il doit partir, car il ne peut plus assurer l’équilibre.

Un autre exemple: quelqu’un épouse une personne handicapée, avec amour et compassion. Qui donne le plus ? Qui prend le plus ? Qui veut sortir de la relation ? La personne handicapée veut partir, parce qu’elle ne peut pas compenser.

Il faut seulement se marier quand l’équilibre est possible. Si quelqu’un couvre de cadeau son partenaire, l’autre ne peut pas compenser. Et celui qui obtient beaucoup de choses s’en va. Par conséquent, il faut donner seulement autant que les autres veulent et peuvent rendre. Cela donne une limite à ce que chacun peut donner.

, , ,

One Response to L’équilibre dans le couple

  1. valerie d 26 novembre 2016 at 18 h 46 min #

    Merci Michel,
    très intéressant, on y pense jamais, et on donne et on donne, et parfois on ne sait pas ou ne veut pas recevoir (des connaissances, des attentions)…
    et en effet ça n’est pas sain, et on donne encore plus pour retenir l’autre, tenter de le faire…
    bonne soirée et encore merci

Laisser un commentaire