L’écume des jours ou l’argent comme preuve d’amour

Connaissez-vous  roman de Boris Vian « l’écume des jours »? Il conte l’histoire d’un nénuphar qui envahit le poumon de Chloé.Boris-Vian_l-ecume-des-joursIl prend de plus en plus de place dans sa poitrine et Colin, son mari, se ruine pour lui acheter des fleurs censées la guérir. Voulant comprendre la signification de cette histoire, je l’ai mise en scène en constellation familiale selon Bert Hellinger et investigué la généalogie de son auteur.

L’écume des jours

Ce livre, écrit en 1946, raconte l’histoire de 2 couples qui finissent très mal : Colin et Chloé, d’une part et Chick et Alise d’autre part. L’un est riche et l’autre est pauvre.

  • Colin est riche et oisif tandis que son ami Chick, ingénieur, est pauvre. Colin épouse Chloé et donne un quart de sa fortune à Chick pour qu’il puisse épouser Alise. Mais Chloé tombe malade à cause d’un nénuphar qui pousse dans son poumon droit. Comme Colin doit acheter des fleurs pour que Chloé guérisse, il devient de plus en plus pauvre et doit même travailler.
  • Pendant ce temps, Chick, ingrat, dépense tout l’argent de Colin en livres de Jean-Sol Partre au lieu de se marier avec Alise. Celle-ci se plaint auprès de Colin, se déshabille devant lui et décide de tuer Jean Sol Partre avec un arrache-coeur.

Voici un résumé des liens d’argent et d’amour entre les protagonistes de l’histoire :Trame1Ecume

L’argent va de Colin à Chick, puis chez un libraire qui vend du JS Partre.

Cela finit mal pour les 2 couples :

  • Chick et Alise meurent violemment. Le premier est tué par des policiers parce qu’il n’a pas payé ses impôts et la seconde dans l’incendie qu’elle a déclenché dans des librairies pour se venger de JS Partre.
  • Chloé, malgré toutes les dépenses de fleurs, meurt de maladie et Colin est ruiné. A l’enterrement de Chloé, voici les derniers mots la concernant…

La terre s’éboulait peu à peu, et au bout de deux ou trois minutes, le corps de Chloé avait complètement disparu.

Je n’ai pas mis en scène la fin du roman qui raconte l’histoire d’une souris et d’un chat qui lui demande de mettre la tête dans sa gueule.

La constellation familiale de l’écume des jours

Suivons le circuit de l’argent, de Colin à JS Partre en passant par Chick et un libraire.

Les 2 couples et l’argent

Les 4 protagonistes se placent ainsi :

  • Colin et l’argent se placent l’un à côté de l’autre. Suivant Colin, l‘argent est « féminin » et se place à sa gauche, comme une partenaire précédente.
  • Comme Chloé vient se placer entre les deux, l’argent s’en va. Ce départ signifie que l’amour remplace l’argent, qu’il est impossible d’avoir les deux simultanément. Comme le dit le proverbe : heureux en amour…
  • Alise vient se placer face à l’argent et Chick est face à Colin. Alise n’aime pas l’argent et se place entre Colin et Chick. Elle ne sait qui aimer, Chick ou Colin, le pauvre ou le riche.

Nous avons la configuration suivante :

ecume1

Alise préfère Chick, même s’il n’a pas d’argent. Colin et Chick ne sont pas très copains, étant l’un en face de l’autre. Colin accepte néanmoins de prêter de l’argent à Chick, dans la constellation comme dans le roman.

Jean Sol Partre arrive ainsi qu’un libraire

  • Le représentant de JSP se place à la droite de Chick qui le prend pour une femme. Chick est prêt à se damner pour JS Partre. Il le dit à Alise « Jean Sol m’intéresse plus que toi ». Alise n’est pas contente, ce qui se comprend.
  • Un libraire arrive et vient à la gauche de Chick qui se rapproche de lui.

Nous avons la configuration suivante :

ecume2L’argent accepte d’aller de Chick au libraire, puis chez JS Partre. Colin n’est pas d’accord que l’argent donné à Chick aille chez JS Partre, contrairement à l’histoire. JS Partre déclare qu’il écrit pour aider les gens à aller mieux, même s’ils se ruinent.

Après le mariage de Colin et Chloé

Chloé tombe malade et Colin doit lui acheter des fleurs pour qu’elle guérisse.

  • Une représentante des fleurs vient et dit « il faut m’acheter ». Puis, elle se place derrière Chloé. Les fleurs peuvent ainsi représenter la mère de Chloé.
  • Quand Alise se plaint que Chick ne veut plus d’elle, Chick préfère toujours Chloé, même si elle est malade « tant qu’elle est vivante, je la préfère ». Alise a alors des envies meurtrières, contre l’argent, JSP, le libraire, et même les fleurs. Que ne ferait-on pas pour être aimé ?

Les meurtres et la mort de Chloé

Allons au bout de « l’enfer, c’est les autres », les morts s’enchaînant les uns après les autres :

  • Alise tue JS Partre et le libraire.
  • Le gendarme tue Chick et trouve cela normal.
  • Chloé meurt.

Après la mort de Chick et de Chloé, Colin veut bien aller avec Alise. Dans le roman, il demande à un religieux et à Jésus le pourquoi de cette histoire. Dans la constellation, ni l’un ni l’autre n’ont de réponse. « Un engrenage » répond prudemment le religieux. Chloé, morte, n’est pas contente que Colin aille avec Alise, mais le fait qu’il ait dépensé tout son argent était bien une preuve d’amour pour elle.

En conclusion, l’argent est la seule preuve d’amour vital

Nous voyons que l’amour est l’argent sont bien liés dans cette histoire. Comment l’ont vécu chaque protagoniste ?

  • Colin montre son amour pour Chick en lui donnant de l’argent.
  • Colin montre son amour pour Chloé en lui achetant des fleurs.
  • Chick montre son amour pour JS Partre en lui achetant des livres.

Et l’argent, quand il est absent, est synonyme de mort, de Chloé parce qu’elle est malade, de Chick qui ne peut plus acheter de livre, d’Alise par vengeance de ne pas en recevoir. Quel est le rapport avec  Boris Vian ? Quel fut son lien avec l’argent ?

La généalogie de Boris Vian

Voici l’histoire de ses ancêtres et ses amours :

  • Boris Vian est le cadet de 4 enfants et ses deux grands-pères sont morts jeunes. Un oncle paternel est mort en 1918 et sa femme s’est suicidé. Un oncle maternel s’est aussi suicidé.
  • Son père Paul, rentier est ruiné en 1929. Il déménage alors dans la maison du gardien et travaille en 1932.
  • Boris Vian, ingénieur de l’école Centrale, fut père de 2 enfants, Patrick et Carole, et s’est marié 2 fois, la première fois en 1941 avec Michelle Leglise, qui fut la maîtresse de Jean Paul Sartre, et la deuxième fois avec Ursula Kübler en 1954.
  • Il est poursuivi par l’administration fiscale parce qu’il ne payait pas ses impôts, tout comme Chick.
  • Son père meurt assassiné en 1944 et un de ses amis, surnommé le Major, se suicide en 1948.

Voici un diagramme des protagonistes de son histoire personnelle.EcumeTrame2Une constellation nous montrera peut-être quel est ce rentier qui se ruine pour sa belle malade.

En conclusion

Boris Vian crée un lien artificiel entre amour et argent. Il semble que Chick l’ingénieur pauvre poursuivi par le fisc soit Boris Vian lui-même, Alise est alors sa femme Michelle, qui fut la maîtresse de Jean Paul Sartre. Colin est son père Paul rentier et Chloé sa mère Yvonne. Boris appelait son père « cousin » « oncle » Paul. Dans son roman, reprocherait-il à son père d’être mort trop tôt et aimerait-il que sa femme tue Jean Paul Sartre au lieu d’être sa maîtresse ? Une constellation répondra peut-être à cette double interrogation.

En dynamique familiale, l’argent représente la vie, comme dans la cigale et la fourmi, le lait maternel, dit Bert Hellinger et ceux qui sont endettés ou ne payent pas leurs dettes veulent tout simplement mourir.

Ceux qui gaspillent leur argent gaspillent leur vie.

Dans la constellation, Colin le gaspille mais reste en vie.

Pour aller plus loin

Un livre et un site

  • Sur l’histoire de Boris Vian : Boris Vian : Le sourire créateur de Valère-Marie Marchand dont vous pouvez avoir des extraits en allant sur google books. Ce livre de 400 pages décrit dans les détails sur les personnes rencontrées au cours de sa vie. J’ai eu du mal à trouver une analyse psychologique de Boris, alors qu’il était sûr de mourir avant 40 ans.
  • Un interview d’un de ses biographes, François Roulmann.

Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.

, , , , , ,

2 Responses to L’écume des jours ou l’argent comme preuve d’amour

  1. Daniel ADJILE 6 octobre 2015 at 17 h 08 min #

    Je place l’argent au premier plan. Pour ce, il faut aimer travailler. Travailler pour prospérer. Prospérer pour se mettre à l’abri du manque afin de pouvoir se nourrir convenablement, se loger, se soigner, se vêtir et s’instruire. Voilà les fondamentaux de la vie.
    L’amour, il paraît que l’homme en a besoin. C’est une fiction. Car aimer, c’est donner, c’est se donner, c’est s’adonner. Quand l’amour ne s’harmonise pas avec plaisir alors qu’il faut de l’argent pour l’entretenir et si vous en manquez vraiment, même Dieu ne vous aimera pas. Alors, il ne faut pas attendre cet amour d’un humain.
    Il faut être riche et apprendre à se détacher de la femme ou de l’homme.Si il/elle est disponible pour me donner du plaisir, tant mieux. sinon, être pauvre et attaché à un(e)homme/femme est un véritable suicide car tu ne pourras ni t’aimer, ni aimer l’autre.

Laisser un commentaire