L’image d’origine de l’aide

L’image d’origine de l’aide

Voici un texte de Bert Hellinger sur la relation d’aide.

AiderElle est extraite de son livre « Les ordres de l’aide ».

L’image d’origine de l’aide vient de la relation entre les parents et les enfants, et en particulier de la relation entre la mère et l’enfant. Les parents donnent, les enfants prennent. Les parents sont grands, supérieurs et riches, les enfants sont petits, dans le besoin et pauvres. Cependant, parce que les parents et les enfants sont liés par un amour profond, donner et prendre entre eux peut être sans frontière définie. Les enfants peuvent attendre presque tout de leurs parents. Les parents sont prêts à donner presque tout à leurs enfants. Dans la relation entre parents et enfants, les attentes des enfants et la volonté des parents de les remplir est nécessaire, et donc en ordre.
Mais l’ordre règne tant que les enfants sont petits. Avec l’âge, les parents mettent des frontières là où leurs enfants peuvent se frotter et mûrir. Les parents aiment-ils moins leurs enfants ? Seraient-ils de meilleurs parents s’ils ne mettaient pas de limites ? Ou prouveraient-ils qu’ils sont de meilleurs parents s’ils exigeaient quelque chose de leurs enfants pour les  préparer à leur vie d’adulte ? Beaucoup d’enfants sont alors en colère contre leurs parents parce qu’ils préfèrent garder leur dépendance d’origine. Mais, quand les parents reprennent et déçoivent ces attentes, ils aident leurs enfants à s’éloigner de la dépendance et à agir, étape par étape, en étant responsable. C’est à cette condition que les enfants prennent leur place dans le monde des adultes et passent du stade de ceux qui prennent à ceux qui donnent.

1 réflexion au sujet de “L’image d’origine de l’aide”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.