Etes-vous un héros au sens de J. Campbell ?

Joseph Campbell est un mytholoque qui a décrit un célèbre voyage, celui d’un héros. Après avoir étudié de nombreux mythes, il en a déduit un voyage type : le héros franchit un seuil, affronte un dragon et revient à la maison. Tel l’archange Michel, qui vient sur terre dans l’apocalypse pour affronter le dragon et retourner ensuite chez lui.

Comment utiliser cette métaphore en constellation familiale ? En prenant les personnages du mythe et en les mettant en scène. Qui sont-ils ?

Héros, seuil, dragon et guide

Le voyage du héros consiste à franchir un seuil pour affronter le dragon. En chemin, il peut rencontrer des guides, soit avant le seuil, plutôt méchant, soit en chemin, plutôt gentil. Voici quelques exemples :

  • Jason quitte sa ville Ioclos en flammes poussé par son oncle Pélias. Aidé par Hercule et Médée, il tue le dragon, vole la toison d’or et revient chez lui avec Médée pour être roi. Son seuil est le départ de sa ville natale, poussé par le guide Pélias et le gentil Hercule.
  • Jésus meurt sur la croix, ressuscite d’entre les morts pour annoncer la bonne nouvelle à ses apôtres. Son seuil était la mort. Son méchant guide est Judas qui le pousse à franchir le seuil.
  • Bouddha, quitte son palais, sa femme qui vient d’enfanter pour méditer et jeûner auprès de son arbre. Illuminé, il revient chez les siens pour enseigner l’octuple sentier. Son seuil est celui du palais ou l’arbre. Son guide qui l’a poussé dehors est son fils Rahula qui l’a poussé à partir.

Nous avons nos 4 entités à mettre en scène : héros, dragon, seuil et guide.

Qu’est-ce qui te fait peur ?

Posez cette question au client, elle identifie le dragon. Ce peut-être la mort, vivre, la mort de ses enfants, souffrir, être à la rue… Une fois, une personne m’a dit « je n’ai peur de rien », j’ai alors pris le « rien » comme représentant du dragon.

Ensuite, identifier le seuil. Comment vois-tu l’obstacle à franchir pour affronter ta peur ? Ce peut être un ravin, un fleuve, une montagne

Enfin, vous demandez au client de placer 4 personnes : elle-même, (le héros), le dragon, le seuil et le guide. Et vous laissez aller le mouvement de l’âme agir, les représentants se mouvoir spontanément.

Interpréter le mouvement de l’âme… ou non

Soyez patient et attendez le mouvement. Dans une telle constellation, il est important de laisser le temps au mouvement de venir naturellement. Je l’utilise dans les formations pour apprendre aux animateurs en herbe à attendre. Il est important de laisser le mouvement se faire naturellement, sans intervention. Voici quelques mouvements :

  • Le guide bouge spontanément.
  • Le héros ne franchit pas le seuil pour affronter le dragon.
  • Le héros s’arrête au seuil et se sent bien.

A la  fin, le client reprend sa place. Vous pouvez aussi lui faire refaire le chemin, franchir ou non le seuil, aidé ou non par le guide. Il peut sentir le mouvement adéquat sans comprendre.

Pour aller plus loin

 Joseph Campbell a inspiré George Lucas et sa série Star Wars.

  • Voici une vidéo en anglais où les différentes étapes de Star Wars sont mentionnées. Une autre vidéo, toujours en anglais, qui décrit les étapes.
  • Le site de sa fondation.
  • Une interview de Joseph Campbell.

Le héros aux mille et un visages, livre de base de Campbell,est reparu en français.

J’ai détaillé ce sujet et ses applications dans les constellations familiales dans mon livre  « Sur le chemin de l’âme« .

Si vous avez des questions ou des remarques, laissez-moi un commentaire.

, ,

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire