Les 4 points importants à retenir d’une constellation familiale individuelle

Des constellateurs proposent des constellations familiales, avec des figurines ou des papiers. Que faut-il attendre d’une constellation individuelle ?

Voici les 4 points importants à retenir..

Une constellation individuelle peut révéler un état intérieur…

Personnellement, j’utilise des papiers que je place au sol. J’inscris le nom de la personne et je me mets dessus. Mon corps me sert alors de « pendule ». Je peux chercher à aller au sol, à chercher un mort. Je peux aussi osciller de droite à gauche, cherchant ma place dans ma fratrie, d’avant en arrière, hésitant entre vivre ou mourir.

et une dynamique familiale,

Je place alors d’autres papiers à droite, à gauche, en avant ou en arrière en respectant le schéma général : frères et soeurs sur le côté, père derrière à droite, mère à gauche…

Quand je place la personne à réintégrer (son papier) j’avance alors vers l’avant en retournant sur le papier de la personne constellée individuellement.

mais pas la solution…

Tous les constellateurs ne seront pas de mon avis, mais rien ne vaut une constellation en chair et en os qui permette la réintégration effective de la personne exclue et de dénouer ainsi l’intrication.

Avec des figurines, vous pouvez, en mettant le doigt dessus, ressentir le même phénomène dans votre corps. Et découvrir l’identification.

Pouvez-vous aller vous-même sur les papiers ?

Oui, la personne peut aller sur son papier ou sur le papier des autres membres de sa famille. Attention, elle peut alors ressentir des fortes émotions. Le thérapeute doit savoir la récupérer et la remettre en ressource. Elle peut aussi avoir des sensations différentes du constellateur et découvrir ainsi une autre dynamique.

Voilà, vous avez découvert les 4 points importants. Avez-vous des commentaires ? Faites m’en part.

, ,

24 Responses to Les 4 points importants à retenir d’une constellation familiale individuelle

  1. zenie 17 décembre 2011 at 17 h 10 min #

    Bonjour, je m’appelle Blandine et mon pseudo est zénie. Je me suis inscrite sur le forum du site développement personnel.org et j’avais posé une question sur les constellations familiales et c’est une personne du nom de Caroline qui m’a dit de vous contacter.

    Pour résumer, je n’ai pratiquement pas de souvenirs de mon enfance, j’ai deux grands frères que je ne vois pas et mon ressenti est que l’autre en général m’empêche d’être moi.

    On m’a conseillé de participer à une constellation familiale pour y voir plus clair sur mon enfance afin de mieux comprendre ma relation à l’autre en général.

    Pourriez vous m’en dire plus?

    Merci.

    • admin 18 décembre 2011 at 10 h 25 min #

      Les constellations familiales permettent la réintégration d’un exclu en s’appuyant sur le ressenti de personnes représentantes.
      Dans ton ou votre cas 🙂 demande à tes parents s’ils n’ont pas perdu d’enfant (avortement ou fausse couche y compris). Quand tu dis que « l’autre m’empêche d’être moi », c’est souvent un « autre » mort.
      La constellation ne te permettra pas d’y voir plus clair sur ton enfance, mais de retrouver ta place…

      • zenie 18 décembre 2011 at 13 h 01 min #

        Bonjour, alors pas de fausse couche pour ma maman.
        J’ai l’impression que je n’ai pas ma place quand mes frères sont là, ce qui fait que j’évite toute réunion familiale.

        Que me conseilleriez vous?

        • admin 18 décembre 2011 at 14 h 48 min #

          Si tu n’as pas de trauma personnel, viens en constellation… Si tu veux en savoir plus, remplis le questionnaire et renvoie le moi.

  2. zenie 18 décembre 2011 at 16 h 02 min #

    J’habite dans le sud de la France, donc venir en constellation sur Paris non, par contre je veux bien remplir le questionnaire, je vous envoie les réponses comment, sur ce blog ou sur une adresse mail ?

    • admin 19 décembre 2011 at 8 h 36 min #

      Sur mon adresse mail privée. Je vous ferai mes commentaires.
      cordialement

  3. Guillas 2 avril 2015 at 17 h 43 min #

    Bonjour Michel

    Les constellations m’intéressent depuis un certain temps. Mais me font peur aussi.
    Mais j ai des  » peurs » …..celle de l ascenseur. L avion. D etre enfermée a clef ( je me suis enfermée etant petite )
    J ai assisté a une conférence y a 2 jours. On a fait un essai. Et j ai été choisi…je me suis re trouve dans la position ou j avais le pied gauche en avant la porte en face tout a gauche( prête a fuir )
    Et sur le retour ( je souffre d acouphene). Je pensais que mon oreille  » fuyait comme une fuite à l oreille.
    D ailleurs c’est terriblement gênant depuis 7 Ans. ( après frisés de vertiges intenses) et je cherche remède
    Pensez que je dois  » creuser » dans la constellation ….
    Merci
    Christine

    • admin 10 avril 2015 at 13 h 28 min #

      Une constellation remettra de l’ordre dans votre famille. Ce n’est pas sur qu’elle résoudra les acouphènes. L’EMDR peut vous aider à être en paix avec eux.

  4. Kaena 19 septembre 2016 at 1 h 06 min #

    Bonjour,

    J’ai une expérience très négative des constellations familiales.

    J’ai fait un alelier qui a duré l’après-midi.J’étais constellée.

    Et voici comment je l’ai vécu :

    On doit répéter des phrases que nous demande le constellateur, même quand on ressent que certaines de ces phrases ne sont pas justes ou ne résonnent pas justes à l’intérieur de nous.

    Il est autoritaire et limite humiliant, farouchement intolérant même,je dirai.

    Si on veut discuter calmement et même simplement dire, « je ne suis pas d’accord (sur telle phrase ou telle interprétation) on est menacé d’être viré.

    Donc le constellateur/trice – dans mon cas tout du moins – profite du fait que la personne est en demande d’aide (donc vulnérabilisée) pour être dans l’abus de pouvoir.

    J’ose espérer que c’est lié à la personnalité du constellateur et pas à la discipline.

    En tout cas moi cela m’a dégoutée, j’ai trouvé que c’était limite maltraitance psychique, qu’on servait de punching ball aux projections du constellateur et que c’était même carrément non déontologique.

    • grandtout 19 septembre 2016 at 11 h 23 min #

      Kaena, il est important de prendre soin de soi en toutes circonstances, aussi lors de constellations familiales. Visiblement, tu n’es toujours pas en paix avec cet épisode… Que peux-tu faire pour être en paix ?

  5. Kaena 19 septembre 2016 at 1 h 10 min #

    Ps : je ne parle pas des constellations de Michel Divini, que je ne connais pas. Je viens seulement apporter mon témoignage sur un vécu de constellations.

    Prenez garde à vous, choisissez bien le constellateur ou la constellatrice.

    • grandtout 19 septembre 2016 at 11 h 25 min #

      Kaena, 10 avertissements ne valent pas un conseil et 10 conseils ne valent pas une aide. Tu pourrais envoyer un mot au constellateur que tu as suivi en lui précisant ce que tu n’as pas aimé et ta demande éventuelle pour être en paix…

  6. Kaena 19 septembre 2016 at 11 h 49 min #

    L’épisode a eu lieu hier Grandtout, il est récent. Et j’ai écrit à la constellatrice. Je ne comprends pas l’expression « demande pour être en paix » (Demande à qui ? A moi-même ? A la constellatrice ? Sous quelle forme ?)

    • grandtout 19 septembre 2016 at 12 h 07 min #

      Il est important que vous repreniez l’initiative pour retrouver votre paix intérieure : soit oublier l’épisode (faire le deuil de ce que vous auriez voulu avoir et que vous n’avez pas eu), soit demander à être remboursée, soit demander à la constellatrice comment elle se sent quand vous lui décrivez votre besoin d’empathie (par exemple) insatisfait. Ainsi, vous sortez d’un statut de « victime » impuissante pour reprendre la main sur vos sentiments.

      • Kaena 19 septembre 2016 at 12 h 29 min #

        D’accord, merci pour ces conseils. je lui ai écrit par mail pour lui faire part de plusieurs remarques. Je pense qu’elle ne répondra pas vu ce que je perçois de sa personnalité. Je vais mettre mon mouchoir dessus. Je sais dorénavant que la personnalité du constellateur compte autant que la technique et que le client doit faire attention à cela.
        Bonne continuation à vous et merci d’avoir pris le temps de me donner ces conseils sensés.

        • grandtout 19 septembre 2016 at 13 h 20 min #

          Comme le dit Mandela « je ne perds jamais. Je gagne ou j’apprends ». Bonne continuation.

          • Kaena 19 septembre 2016 at 13 h 23 min #

            Oui (j’ai choisi de lui demander le remboursement finalement…je suis quasi certaine qu’elle ne le fera pas, mais c’est symbolique pour moi : au moins j’ai su dire non à l’abus de pouvoir et surtout le nommer et l’étayer). Encore merci.

  7. Kaena 19 septembre 2016 at 11 h 53 min #

    Ah pardon, vous parlez de l’exercice que vous avez décrit plus haut.
    Je vais le faire, merci.

  8. Kaena 19 septembre 2016 at 11 h 55 min #

    Je vous cite : « Elle peut aussi avoir des sensations différentes du constellateur et découvrir ainsi une autre dynamique. » : ah et bien pas nous dans le groupe, ça on n’avait pas le droit !
    Tant mieux si vous gérez vos groupes différemment.

    • grandtout 19 septembre 2016 at 12 h 04 min #

      Vous êtes sur l’article des constellations individuelles, non de groupe…

  9. Kaena 19 septembre 2016 at 12 h 07 min #

    D’accord.

  10. fred 5 février 2017 at 8 h 49 min #

    Bonjour, je voudrais faire une constellation familiale, je me pose la question individuel ou en groupe pouvez vous me conseiller merci.

    • grandtout 6 février 2017 at 7 h 53 min #

      A mon avis, les constellations individuelles ne servent pas à grand chose. Elles indiquent l’intrication, mais ne permettent pas de la résoudre.

  11. fred 6 février 2017 at 8 h 19 min #

    merci

Laisser un commentaire