Colonisation et guerre mondiale

Colonisation et guerre mondiale

Je me suis demandé s’il y avait un lien entre la colonisation de l’Afrique et le « suicide » de l’Europe pendant les deux guerres mondiales.

Je me suis penché sur la colonisation du Congo, propriété personnelle de Léopold II, roi des belges, où beaucoup d’exactions furent commises.

L’histoire de l’état indépendant du Congo

Léopold II (1835 -1809) fut personnellement propriétaire de l’état indépendant du Congo pendant 24 ans (1885 – 1908), qu’il obtint suite à la conférence de Berlin convoquée par Bismarck. Sa colonisation et le commerce du caoutchouc, récolté de force sous la menace de couper les mains, et de l’ivoire engendra des millions de morts.

En 1916, les allemands furent battus par les britanniques et les belgo-congolais. Le Congo fut indépendant en 1960.

La constellation familiale selon Bert Hellinger

J’ai choisi des représentants pour la Belgique, Léopold II et le Congo, un blanc coupeur de bras et un noir, l’Allemagne, Bismarck, Hitler, la première et la deuxième guerre mondiale.

La Belgique se place et Léopold II vient à sa droite. Bismarck se place devant Léopold, tourné vers l’extérieur et croise les bras. L’Allemagne vient derrière Bismarck et l’Afrique devant l’Allemagne. Nous avons le premier placement suivant :

Il est assez étrange car Bismarck est le seul tourné vers l’extérieur. Comme il sourit largement, à mon initiative, l’Allemagne demande à Bismarck s’il veut des possessions en Afrique… Il sourit de plus belle.

L’état indépendant du Congo vient à côté de la droite de Léopold. C’est complètement égal à l’Afrique. L’Allemagne est bien avec Bismarck.

Bismarck accorde le Congo à Léopold II.

Le coupeur de mains et l’esclave se placent en face l’un de l’autre, la victime s’agenouillant en face de son bourreau. L’état indépendant du Congo se met à genoux, en face de la victime et Bismarck se frotte les mains, « j’aime, c’est le bordel », sûrement un synonyme de guerre pour lui. L’Allemagne est toujours tranquille. Léopold se sent coupable.

Les deux guerres mondiales

Quand la guerre de 14 vient…

  • L’EIC se lève et va entre l’Allemagne et l’Afrique…
  • Bismarck s’en va spontanément. Il est mort en 1898. Léopold II est mort en 1909. Le congo est revenu à la Belgique en 1908.
  • La deuxième guerre mondiale est attirée par l’Afrique et prend la place de Bismarck. Le coupeur vient à côté d’elle.

Nous avons le placement suivant :

En plaçant Hitler, il se met à côté de la 2ème guerre mondiale et confirme l’implication de Bismarck.

En conclusion : de Bismarck à Hitler

Hitler prend la place de Bismarck et sa responsabilité dans les massacres commis au Congo. Par delà le temps, Hitler est l’instrument d’expiation du partage de l »Afrique de la conférence de Berlin initialisée par Bismarck et la deuxième guerre mondiale fut le point de départ de la décolonisation. Je n’ai pas mis en scène les russes qui n’avaient pas de colonie et qui ont eu des millions de morts pendant la 2ème guerre mondiale.

La solution viendrait-elle d’accepter les persécuteurs du Congo pour que plus personne ne prenne leur place ?

Pour aller plus loin

Le blog d’Alain Gautier d’où j’ai téléchargé la photo.

Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.