ça va ?

ça va ?

Voici une citation de Bert Hellinger, extraite de son livre « Erfülltes DASEIN ». Traduction personnelle.

ça va ?

« Comment vas-tu ? » Nous posons souvent cette question demandons, quand nous rencontrons d’autres personnes, par exemple en famille le matin. Comment allons-nous, quand nous le demandons, et comment vont alors les autres ? Allons-nous mieux ? Est-ce que les autres vont mieux ? Peut-être nous cachons-nous derrière cette question ? L’autre le remarque, sans qu’il puisse peut-être le dire, pourquoi cette question nous sépare plus qu’elle ne nous relie ? Peut-être parce qu’avec cette question je pousse quelque chose vers l’autre ce qui à quelque chose à faire avec moi.

Au lieu de faire quelque chose, ce qui me coûte, l’autre doit alors faire quelque chose. Alors, peut-être avec de l’embarras, il me dit qu’il va bien ou pas très bien. Mais, me dit-il la vérité ? Ou sa réponse est-elle plutôt un rejet, parce qu’il ne sait pas vraiment ce que je vois de lui et qu’il regrette une réelle sympathie ?

Je peux cependant regarder l’autre d’abord avec compassion. Alors je vois immédiatement, comment il va. Au lieu de lui demander, je lui dis quelque chose, qui lui montre ma compréhension et ma bienveillance. Par exemple : Aujourd’hui il ne t’est pas facile d’ouvrir les yeux » « ou : « tu t’es réveillé joyeux ». Ou : « Je suis heureux de te voir ainsi de bonne humeur ». Ou : « Si tu as besoin de quelque chose, dis-le moi, je suis là pour toi. » Ou, si l’autre est pressé, mouvement dans lequel il se perd : « Mieux vaut lentement qu’à côté ».

Quels effets ont de tels mots sur l’autre et sur moi ? Des effets positifs. Cependant, ils doivent avoir été précédés d’observation et de perception de l’autre, et qu’également, il m’ait aussi regardé et perçu. Comment allons-nous alors ? Mieux tous les deux.

2 réflexions au sujet de “ça va ?”

  1. Ping : ça va ? |

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.