La question initiale, en constellation familiale, est révélatrice de l’état d’esprit du client. Surtout quand elle commence par la question « pourquoi ? »
Que signifie « pourquoi ? » Et pourquoi ne pas commencer sa question par « comment ? » Explorons le sens de ces questions et la démarche la plus appropriée à une thérapie orientée solution.
Causalité et finalité
La question « pourquoi ? » est ambiguë. Elle peut concerner la cause ou la finalité. Commençons par la cause.
La cause
La question « pourquoi ? » posée par un client en constellation familiale est souvent orientée vers le passé, ou, pire, vers autrui. Elle cherche la cause de son « problème » et suppose que la solution viendra de sa compréhension, comme en analyse freudienne, ou du thérapeute. Voici des exemples de questions posées en constellation.
- Pourquoi suis-je sans enfant ?
- Pourquoi suis-je triste ?
- Pourquoi ma soeur est-elle en colère contre moi ?
- Pourquoi le monde est-il si cruel ?
- Pourquoi suis-je toujours seul ?
- Pourquoi je ne rencontre personne ?
- Pourquoi mon fils se drogue-t-il ?
- Pourquoi je n’avance pas dans la vie ?
- Pourquoi tout est-il bloqué ?
Il peut être opportun de préciser qu’il est possible de changer sans comprendre et de « recadrer » la question pour donner une image positive tournée vers la solution. Voici des réponses possibles aux questions précédentes.
- Tu as envie d’avoir des enfants ?
- Tu voudrais être joyeuse ?
- Tu as envie d’être en paix avec ta soeur ?
- Tu as envie d’être en paix avec le monde ?
- Tu as envie de rencontrer quelqu’un ?
- Tu as envie d’être en paix, même si ton fils se drogue ?
- Tu as envie d’avancer dans la vie.
- As-tu eu un avortement ?
C’est pour cela qu’en consultation individuelle, la première question que je pose est : « qu’est-ce qui va vous montrer que vous allez mieux ? » Cette question est déjà orientée solution. Elle est tournée vers l’avenir.
La finalité
Voici un exemple de réponse orientée finalité :
Pourquoi mon fils se drogue-t-il ? Pour se sentir en paix.
Dans ce cas, la réponse précise la finalité, l’intention positive du comportement. Cette découverte de la finalité, d’une fonction ou d’un besoin à couvrir est « multi-niveau ». Nous montons les étages de finalités de plus en plus importantes. En Programmation Neuro Linguistique, la question est « Et y a-t-il quelque chose de plus important que cela ? » pour découvrir le niveau supérieur et une hiérarchie de ses besoins.
Je me souviens d’un client qui vérifiait si les informations des messages qu’il recevait étaient cohérentes. Comme je lui demandait « Pourquoi ? », il m’a répondu « quand elles sont cohérentes, je coche la case correspondante à l’ordinateur ». Pour lui, sa finalité était de cocher la case. J’aurais pu lui demander…
Et y a-t-il quelque chose de plus important que cela ?
Une technique PNL, appelée transformation essentielle, s’appuie sur la découverte de ces finalités, de vivre un état essentiel tel que la paix, l’unité…
Comment être orienté solution ?
La question « pourquoi ? » est souvent orientée vers le passé. La question « comment ? » est orientée solution et action. Le thérapeute peut même y répondre sans qu’elle soit posée.
A une personne venue avec ses 5 enfants à une constellation familiale et qui se plaignait de son mari parti en Italie sans elle et ses enfants, Bert Hellinger lui a répondu : « Va le rejoindre en Italie ». Il a répondu à la question implicite « Comment être avec mon mari ? » Comme vous pouvez le constater, tout ceci s’approche de la philosophie. D’ailleurs, comme le précise Bert Hellinger :
Si un client met plus de 3 phrases à exposer sa question, parlez-lui de sa mère.
Qui est la première investigation de « Comment être en paix avec sa famille ? »
Pour aller plus loin :
Un livre de PNL et des DVD de Bert Hellinger
- Transformation essentielle de Steve et Andreas. Une technique très simple qui vous fait découvrir vos états essentiels.
- La page des DVD en français de Bert Hellinger. Celle de la supervision de Neuchâtel est très intéressante.
Si vous avez des commentaires… pourquoi hésiter ?