Voici un texte tiré du livre « Love one’s truths » « Les vérités de l’amour » de Bert Hellinger où il fait face à une personne qui vient avec sa solution.
Et lui conseille l’humilité.
Léo : mon nom est Léo. Je suis psychiatre et psychothérapeute depuis 16 ans. Je suis très content dans mon travail mais je ne suis pas du tout content de ma famille d’origine. J’ai de bonnes relations avec ma femme et j’ai deux enfants qui ont six et neuf ans, mais j’ai le sentiment, et je suis sûr que c’est justifié, que j’ai deux enfants supplémentaires avec mes parents. Mon père a quelque chose comme une démence précoce.
Hellinger : la manière dont tu parles est vraiment arrogante.
Léo : oui, je le suis peut-être.
Hellinger : c’est évident.
Léo : en fait, je pense parfois que ma famille m’a fait ainsi dans une grande mesure. Mes parents se sont disputés d’autant que je me souvienne, bien que le mot dispute soit tabou. Ils se sont aimés l’un l’autre, c’est certain. Mais j’ai été leur médiateur aussi longtemps que je m’en souvienne.
Hellinger : tu essayes de me séduire pour que j’accepte tes interprétations et que j’adopte ton point de vue. Si ton interprétation était correcte, le problème aurait été résolu depuis longtemps. Le fait est que cela n’a pas été résolu montre que ton interprétation est fausse. Plus une telle interprétation est éloignée de la réalité, plus il t’est nécessaire de la répéter. Alors qu’est-ce que tu aimerais faire maintenant ? Veux-tu trouver une solution ?
Au groupe. Avez-vous vu son expression ? Il n’est pas du tout intéressé à trouver une solution, alors je suis pas intéressé d’en discuter plus en avant.
A Léo : les solutions font mal, surtout les bonnes. Elles demandent de l’humilité. C’est le problème. Est-ce que tu en colère contre moi ?
Léo : dans la famille, la réaction standard est de se sentir offensé, mais je sais qu’il n’y a aucune. Mais ce que j’ai dit à propos de mes parents est important pour moi parce que c’est devenu de plus en plus aigu. Je peux aussi être très têtu quand je le veux et je n’ai pas l’intention de lâcher là-dessus.
Hellinger : OK. Je suis d’accord.
Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.