L’harmonie avec les parents selon Bert Hellinger

Voici un extrait de Bert Hellinger sur « l’harmonie avec ses parents » tiré de son livre « La paix commence dans les âmes » ou « Der Friede beginnt in den Seelen »

Où il nous propose de visualiser nos parents derrière nous avec tous nos ancêtres.

L’harmonie avec les parents est essentielle. Par conséquent, si quelqu’un souhaite aider une autre personne grâce aux constellations familiales, il ne peut le faire que s’il a lui-même atteint l’harmonie avec ses propres parents. C’est primordial, car si l’on ne peut accueillir les parents de ses clients avec tout le respect qu’ils méritent, on ne peut atteindre ce niveau d’harmonie avec le client. Ainsi, il est doublement nécessaire d’être en paix avec ses propres parents et avec ceux des personnes que l’on accompagne. Je peux vous proposer un petit exercice pour comprendre, pas à pas, au plus profond de nous-mêmes, ce que signifie être en harmonie avec nos parents.

Si vous le souhaitez, fermez les yeux et recentrez-vous. Imaginez-vous devant vos parents, les regardant. Vous pouvez même vous agenouiller devant eux, les regarder dans les yeux et les remercier. Puis, observez ce à quoi vous pensez réellement : merci pour quelque chose qui ne leur appartient pas ; merci pour la vie qu’ils vous ont transmise, la vie qu’ils ont eux-mêmes reçue de leurs parents, et qui ne circule qu’à travers eux avant de vous parvenir. Voici comment se tiennent les parents. Derrière eux, dans une longue file, se tiennent leurs parents, les parents de leurs parents, les parents de leurs parents, et ainsi de suite sur des centaines et des milliers de générations, perdues dans l’immensité de leur histoire, et nous ne pouvons que deviner ce qui les a précédées.

La vie s’écoule à travers toutes ces générations, se perpétuant sous l’une de ses multiples formes. Nul ne pouvait y ajouter ni en retrancher quoi que ce soit, aussi bons ou mauvais fussent-ils ; cela n’avait aucune incidence sur la vie. Elle nous parvient dans sa plénitude. Ce qui demeure en nous ne demeure pas ; cela se transmet à nos enfants, nos petits-enfants, nos arrière-petits-enfants et aux nombreuses générations à venir. Ainsi, dans cette file se tiennent ceux qui ont reçu et ceux qui transmettent la vie. Peu importe que nous soyons bons ou mauvais, particulièrement doués ou non, pauvres ou riches. À cet égard, recevoir et transmettre la vie, nous sommes tous égaux.

Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.

Laisser un commentaire