Voici un texte de Bert Hellinger sur les deux ordres de préséances dans une entreprise, extrait de son livre Topics of business consultancy: Orders of success.
Il existe un ordre selon les rôles et leur importance pour un fonctionnement réussi de l’entreprise. Et dans les différents départements il existe un ordre selon la durée d’appartenance. Ces deux ordres doivent être observés côte à côte et ensemble, simultanément.
Par exemple quand quelqu’un prend la première position dans le leadership, mais la dernière dans la durée de l’appartenance dans l’équipe, il a la première place dans la conduite de l’entreprise. En ce qui concerne les rapports dans l’équipe, arrivé le dernier, il a la dernière position. Dans ses relations humaines, il peut s’assurer de l’aide du personnel. La question est : mènent-ils moins de succès ou plus ainsi ? Ils se savent ainsi davantage soutenu d’en dessous.
Dans l’inverse, ce double ordre existe également parmi le personnel. Qui a servi cette entreprise le plus longtemps mérite le respect. Toute personne venue après lui ne peut lui disputer cette position. Néanmoins, les membres de longue date doivent toujours mériter leur place par un effort et un résultat correspondants. S’ils relâchent leurs efforts, leur rang élevé du à leur temps d’appartenance ne les protège pas contre les conséquences d’un résultat décroissant. Dans une entreprise le résultat prime.