Voici un extrait du livre de Bert Hellinger A la découverte des constellations familiales : De la théorie à la pratique qui concerne la dynamique entre bourreaux et victimes.
Dans une constellation, il est utile de laisser un assassin s’abandonner aux mouvements de son âme. Il se sent attiré par les morts, ses victimes. C’est auprès d’eux qu’il trouve la paix. Il ne faut pas le retenir sur ce chemin. S’il respecte les morts, s’il les regarde dans les yeux, il ne peut pas faire autrement que d’aller vers eux. Cela ne signifie pas qu’il doit se donner la mort, mais il lui faut reconnaître que, par son acte, sa place est parmi eux.
De nombreux assassins de l’époque nazie avaient un sentiment de grandeur et de puissance. Nous le constatons dans les constellations de leurs descendants. Cependant, lorsqu’ils s’allongent à côté des morts, de leurs victimes, ils ont honte de leurs actes et deviennent humbles. C’est alors que s’amorce leur mouvement vers la mort et c’est là qu’ils trouvent la paix. Dès lors, leurs descendants sont libérés des obligations qui les poussaient vers les morts à la place des assassins.
Dans certaines situations, les bourreaux s’obstinent à rester fidèles à leurs convictions. Il faut alors aider leurs descendants à se détourner, à ne pas leur accorder une place dans leur cœur et les confier à une puissance supérieure.
Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.