Le grand Meaulnes ou le grand-père ?

Quelle est la signification de cette bluette d’Henri Fournier parue en 1913 et qui eut un succès retentissant ?

Henri fournier en 1905

Une constellation familiale peut nous mettre sur la piste.

L’histoire originale

L’histoire est narrée par François, dont les deux parents instituteurs hébergent Augustin Meaulnes. Voici les 3 temps du roman :

  • Augustin (qui a perdu un frère et son père) assiste à une fête donnée par Frantz qui doit épouser Valentine Blondeau. Malheureusement, celle-ci se récuse et Frantz demande à Augustin de la retrouver. Augustin a aussi rencontré Yvonne, la sœur de Frantz et il en est tombé amoureux.
  • Augustin part à Paris où il rencontre Valentine par hasard.
  • Revenu chez sa maman, il épouse Yvonne et repart pendant un an et demi à Paris soi-disant à la recherche de Valentine avec l’accord d’Yvonne sans lui écrire pour autant.
  • Quand il revient, il apprend que sa femme est morte en couches, ainsi que son beau-père, et que François s’est occupé de sa fille.

Voici un dessin des protagonistes :

Ainsi, Augustin quitte sa femme pour réunir Frantz et Valentine. Y a t-il un rapport avec la vie d’Henri Alban Fournier ?

La généalogie et la vie d’Henri Fournier

Voici sa généalogie construite grâce à généanet :

  • Du côté de son père, les membres de sa lignée paternelle s’appellent tous Silvain Fournier. Seule la mère de sa grand mère paternelle est morte jeune, à 46 ans, quand sa fille avait 17 ans.
  • Du côté de sa mère, sa grand-mère, Adeline Flavie Blondeau, fut veuve à 26 ans, son mari Alexandre étant mort à 19 ans. Elle perdit une fille, Maria, avant d’épouser le gendarme Jean Baptiste Mathieu Barthe, le grand-père d’Henri. Elle vécu avec sa fille et son gendre.

Henri eut comme ami Jacques Rivière qui épousa sa sœur Marie Isabelle et avec laquelle il eut une fille prénommé Jacqueline.

Il fut amoureux d’Yvonne de Quivrecourt qui lui préféra Amédée Brochet avec qui elle eut deux enfants. Henri s’enticha de Pauline Benda et de Jeanne Bruneau avant de partir et de mourir au front en 1914.

Suite à la constellation, j’ai surfé sur des sites généalogiques et découvert que le GPM, Jean Baptiste fut marié une première fois avec une femme morte en 1861 à 29 ans, Marie Emilie Boulot avec qui il eut deux enfants Antoine et Aline, née en 1859 et sûrement élevé par la GMM « Adeline » Blondeau. Voici un zoom sur le système des grands-parents maternels.

La constellation du grand Meaulnes

La constellation donne lieu à l’histoire suivante :

  • Le grand Meaulnes est amoureux de Valentine quand il la rencontre à Paris.
  • Après son mariage, il retourne à Paris pour la retrouver.
  • Yvonne est Ok qu’il parte parce qu’elle a François pour la consoler… et avec qui elle a une fille.
  • François fait porter la paternité à Augustin pour ne pas salir sa réputation.

Elle rend ainsi compréhensible les différents aller et retour d’Augustin à Paris.

L’analyse familiale

Les deux maris de la GMM :

  • Valentine Blondeau représente Adeline Blondeau, la GMM qui a vécu avec les parents d’Henri.
  • Puis, je vérifie que François représente bien Henri Fournier (identifié avec Alexandre Auguste Pinon le 1er mari de la GMP, qui est mort jeune et dont la fille est morte).
  • Le grand Meaulnes représente Alexandre Auguste Pinon, le 1er mari de la GMM.
  • Frantz représente le GPM, le deuxième mari de la GMM.

Le fait que Le grand Meaulnes « connaisse » Valentine avant Frantz peut confirmer la chronologie. J’en déduit que le GPM a perdu une soeur… Et je découvre qu’il a perdu sa 1ère femme, morte à 29 ans. Dans ce schéma, la mère d’Henri est identifiée à la première femme du GPM.

Une première vue s’appuyant sur le ressenti des participant sans placer Yvonne est :

Une autre vue pourrait être d’inverser les deux maris de la GMM et d’avoir :

Ce schéma permet de garder une connexion possible entre Yvonne et Frantz qui ne soit pas un lien amoureux. Et que la femme du grand Meaulnes soit morte jeune en ayant une fille. Cette fille a été élevée par la GMM qui s’est marié en 1862, quand elle avait 3 ans.

En conclusion : réhabiliter le premier mari de la GMM

François et Frantz ne sont-ils qu’un seul personnage représentant le GPM ou le premier mari de la GMM ?

  • Il est probable qu’Henri soit identifié au premier mari de sa GMM. Dans son histoire, il le met en scène en mélangeant l’histoire de son GPM qui a perdu sa femme avec celle du 1er mari de sa GMM qui est mort jeune.
  • Le 1er schéma est plus convaincant. Il est probable que le GPM aie perdu une soeur. Qu’il se prenne pour le père de la fille du grand Meaulnes montre qu’il se met bien à sa place. Le grand Meaulnes.

Le plus probable est qu’il confonde l’histoire des deux maris de sa grand-mère maternelle.

Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.

Laisser un commentaire