Dernièrement, j’ai animé une constellation d’une fille de 11 ans qui n’arrivait pas à faire le deuil de son doudou.
qui représentait le fils mort de son arrière grand-mère maternelle.
La question initiale
La fillette, venue avec ses 2 parents, vient pour faire le deuil de son doudou qu’elle a perdu. Elle est aussi perturbée par sa mère qui lui a parlé d’un jumeau éventuellement mort.
Le premier placement de la constellation familiale
Les 2 premiers représentants sont celui de la fille et du doudou. Pour le doudou, elle a pris un homme, le plus grand de tout le groupe.
Le représentant du doudou s’appuie sur elle, comme si c’était son enfant. Je demande alors si quelqu’un a perdu un fils dans la famille. Sa mère me répond que sa grand-mère a une fille handicapée et a perdu un fils. Voici le génogramme et les identifications.
Je demande alors à la « cliente » de placer sa mère, sa grand-mère et son arrière grand-mère (la grand-mère de sa mère).
Le placement final
Nous avons une lignée maternelle : l’arrière grand-mère, la grand-mère avec son frère mort, la mère et la petite fille. Le doudou peut retourner chez l’arrière grand-mère à qui je fais dire à son arrière petite-fille.
Je te bénis, pour que tu rencontres un homme, que tu aies des enfants avec lui et qu’ils vivent. C’est moi qui ait perdu un fils, c’est mon histoire, ce n’est pas la tienne.
Je fais alors venir la fille à sa place et je fais redire les paroles à son arrière grand-mère.
En conclusion
La perte du doudou représentait l’intrication initiale avec l’arrière grand-mère. La mère était intriquée avec sa tante maternelle handicapée. Quand elle voyait sa fille, elle voyait sa mère avec sa soeur handicapée morte. La solution a consisté à ce qu’elle dise à sa fille « je suis contente de te voir en vie ».
Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.
Bonjour,
Avez-vous eu le cas d’une intrication avec des grandes-tantes? Les deux soeurs de mon grand-père ont perdu leur époux à la guerre, et moi j’ai toujours la sensation d’être en deuil.
En dehors de mon cas personnel, je suis aussi curieuse de savoir si les (grands-)oncles et tantes peuvent être intriqués.
Merci
Je ne l ai jamaisvu mais pourquoi pas. il y a plus de chance que vous soyez intrique avec l arriere grand mere qui a perdu 2 filles…. si c est le cas.
Mais j’ai le sentiment d’avoir perdu un homme, et vous parlez d’une grand-mère qui aurait perdu des filles. Et dans vos articles (perdre un frère ou soeur, fille à papa fils à maman) on voit bien que les effets sont différents s’il s’agit de quelqu’un du même sexe ou de quelqu’un du sexe opposé.
Oui, et je cherche une femme qui a perdu un homme…
…et comme les filles de la grand-mère n’ont pas assez vécu pour avoir des maris, je ne suis pas intriquée avec la grand-mère!
Par contre, si l’autre grand-mère a perdu un fils, même très jeune, je pourrais avoir la sensation d’avoir perdu un homme parce que le fils en question est un ascendant par rapport à moi et donc « plus grand ». À votre avis ?
Bien vue… Vous avez tout compris…..