J’ai voulu comprendre la dynamique du Don Juan ou « le festin de Pierre » de Molière, histoire où Donna Elvira retourne au couvent après avoir été délaissée par Don Juan.
Don Juan meurt dans les flammes de l’enfer après avoir été maudit par Donna Elvira. Comment est-ce possible ? Une constellation familiale selon Bert Hellinger peut séparer le vrai du faux.
L’histoire selon Molière
Le titre original de l’œuvre de Villiers s’intitulait « Don juan, le festin de Pierre ou le fils criminel » version où Don Juan faisait mourir son père. Ici, Pierre est la statue du Commandeur qui invite Don Juan à souper…
Ici, Don Juan a promis à Donna Elvira de l’épouser si elle sort du couvent. Et quand elle en sort, il change d’avis. Comme Don Alfonso, frère de Donna Elvira, est sauvé par Don Juan, celui-ci lui fait croire qu’il se repend. Et comme ce n’est pas le cas, il se fait maudire par Donna Elvira qui invoque le Ciel pour « que sa colère redoutable est prête de tomber sur vous » avant qu’elle ne retourne au couvent.
Finalement, après avoir accepté de souper avec le spectre du « Commandeur » qu’il a tué auparavant, il meurt dans les flammes de l’enfer à la dernière scène.
La constellation familiale de don Juan
J’ai pris comme personnage Don Luis, le père de Don Juan, Donna Elvire et son frère, le couvent et Dieu. Voici les différentes scènes :
- Le père de Don Juan est face à lui et n’est pas content de son fils.
- Don Juan tue le commandeur… qui s’avoue « vaincu ». Don Juan jubile et énerve son père qui était peut être pacifiste…
- Elvire vient en face de Don Juan qui lui plaît. Entre Dieu qui est à sa droite et Don Juan, elle préfère Don Juan. Elle accepte avec joie de sortir du couvent pour se marier avec lui.
- Don Juan change d’avis envers Elvire et est désolé, contrairement au texte. Elvire est perdue.
- Comme Don Juan sauve Don Carlos, le frère d’Elvire, celui-ci l’aime bien et se place sous sa protection. Il n’a aucune envie de sauver sa sœur qui a envie d’aller au couvent.
Nous avons le placement suivant où le commandeur est allongé au sol :
Quand le spectre se lève et demande à Don Juan de venir avec lui, Don Juan refuse, contrairement à l’histoire. Don Carlos est attiré par le spectre ! En plaçant Don Elvire à côté du spectre, elle se sent bien, ce qui montre sa dynamique morbide, attirée par un mort, tout comme son frère.
Le placement final est le suivant où tout le monde est face à Don Juan :

Elvire n’a pas envie de maudire Don Juan et a envie de retourner au couvent car « elle ne sent pas de perspective ».
Don Juan se sent en lien avec Dieu quand il dit « Que sens-je. Tout mon corps devient un brasier ardent… » il représente l’enfer….
En conclusion, que de mots, que de mots
Molière fait croire que la mort de Don Juan vient de la malédiction d’Elvire concrétisé par un revenant. En réalité, elle accepte la frivolité de Don Juan et retourne au couvent parce qu’elle est morbide, rejoignant un frère ou une sœur morte. Son frère a de la sympathie pour Don Juan qui l’a sauvé. En définitive, les actes sont plus importants que des paroles ou des incantations proférées dans une pièce de théâtre. Don Juan est une représentation de l’enfer malgré lui… Le couvent ou Don Juan sous-entend Dieu ou le Diable.
Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.
