Voici une citation extraite du livre de Bert Hellinger Allons de l’avant : La vraie raison des crises conjugales et leurs solutions.
Lorsque qu’un couple s’aime et que les partenaires font l’amour, ils ne sont plus libres tous les deux. Ils restent attachés l’un à l’autre toute la vie. L’une des plus grosses méprises concernant la relation de couple consiste à croire que l’on est encore libre après avoir fait l’amour. En fait, cette liberté est terminée, nous n’en avons pas la maîtrise, c’est préétabli. Cela fait partie « d’être pris au service ».
Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.
A la fin d’une relatión j’ai demandé à mon coeur pourquoi ça ne marche pas pourquoi ça se termine toujours de la même façon ? La réponse était que je voulais être à son service..la réponse m’a intriguée et m’a même fait peur ds le sens de servile.. mais être au service de l’autre c’est être lié par Amour. Etre libre ne veut pas dire s’évader de l’autre.. Certaines personnes souffrent de l’Amour par peur de perdre l’autre et se veulent libres pour ne pas vivre l’abandon.. Je crois qu’il y a confusion sur le mot liberté.. Etre libre de toutes contraintes, c’est ne plus résister ne plus s’opposer c’est l’Amour. Penser que l’autre est contrainte c’est le contraire de la liberté..
Sandrine, l’équilibre est indispensable dans une relation « Etre au service de l’autre, c’est être lié par amour » ne respecte pas cet équilibre. Il reflète alors une relation de dépendance liée au système familial. De même, « l’abandon » est un jugement sur un événement qui renvoie souvent à la mort d’un frère ou d’une soeur.
Merci Michel pour cette formalisation.
Elle permet de mieux maitriser de la méthode et donc de mieux guider ou exprimer des ressentis.
Enfin,la citation de Bert Hellinger raisonne totalement pour moi et je vais m’empresser de lire l’ouvrage: »Allons de l’avant, les vraies raisons des crises conjugales »
rf
Roland, je peux te le prêter si tu veux….
Bonjour Michel,
Je suis actuellement en couple avec ma copine depuis bientôt 3 mois. Cependant je me pose des questions si je dois être avec cette fille. J’ai le sentiment d’avoir des choses à vivre seul et que c’est n’est le bon moment pour moi d’être en couple ou alors que ce n’est pas la personne qui me correspond complètement. Qu »en penses tu ? Est-ce que mon âme veut de cette relation ? Merci d’avance pour ton éclaircissement 🙂
Marc, je ne sais si j’ai répondu à ta question. En voici deux :
– Tes parents ont-ils perdu des enfants ? Pour séparer ta copine actuelle d’une soeur morte éventuelle.
– Si tu la mets à ta gauche, comment te sens-tu ?
Salut Michel,
merci beaucoup pour ta réponse. Je sais que ma maman a avorté d’un enfant quand elle était plus jeune. Elle ne connaissait pas encore mon papa. Elle a avorté car ce n’était pas le bon moment pour elle. Je suis pas sûr d’avoir compris, je dois mettre ma copine à ma gauche ? Merci d’avance pour ta réponse