L’arrogance de l’âme ou de l’esprit

Une personne est confuse et ne sait exprimer clairement sa question. Je lui propose de faire une constellation familiale « corps, âme et esprit ».

Ce qu’elle accepte volontiers.

Le concept de l’âme

Pour Bert Hellinger, l’âme enveloppe le corps, prend soin de lui et le guide. L’âme est éternelle ou immortelle. Elle choisit de s’incarner dans un corps sur lequel l’esprit se repose. Dans la plupart des constellations l’esprit veut se placer en avant pour apparaitre comme indispensable.

Le premier placement de la constellation familiale selon Bert Hellinger

Voici le premier placement : l’esprit est à droite du corps et ne regarde pas l’âme.

Comme je le place en face de l’âme pour qu’il la regarde, il la trouve « arrogante ».

Le placement final

Je place le corps derrière l’esprit et un léger mouvement d’avant en arrière se manifeste. Ainsi, l’esprit peut sentir « la vie de son corps » quand il s’appuie sur lui.

Afin de renforcer cette sensation, je fais dire à l’âme : « C’est grâce à moi que tu es en vie » et à l’esprit « je te remercie de nous avoir choisi » afin qu’il fasse preuve de gratitude envers la vie.

En conclusion, l’esprit peut remercier l’âme d’être en vie

L’esprit a besoin d’humilité. Et comme le dit Bert Hellinger « Être humble, c’est accepter sa part divine ». Cette constellation a montré que cette humilité est un « combat » de tous les instants et que de s’appuyer sur son corps pour le ressentir peut aider. Les exercices pratiques sont des exercices où l’on reprend contact avec la vie de son corps : de la respiration, du sport; une promenade en nature….

Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.

Laisser un commentaire