Voici un extrait à propos de l’âme, tiré de son livre « Mit der Seele gehen: Gespräche mit Bert Hellinger » ou « Avancer avec l’âme », interview de Bert Hellinger par différentes personnes.
La question portait sur le nom donné ce qui se manifeste dans les constellations familiales.
Osnajasky : pourquoi l’appelez-vous « âme » et non « Le tout », « l’esprit » ou « Énergie » ?
Bert Hellinger : le mot « énergie » est très insuffisant. Rupert Sheldrake le met en connexion avec les champs morphogénétiques. Cela peut aider à comprendre que le modèle se répète. Mais c’est un mouvement qui est porté par l’amour avec attention. Nous ne pouvons le saisir avec le mot énergie. Le mot « âme » est le plus proche. Ce mot est mal vu en psychologie car il a une connotation religieuse. Mais l’âme ici n’est pas un mot religieux. C’est un mot empirique qui vient de l’observation en premier lieu et du phénomène en second. C’est pourquoi je ne le prends pas en rapport avec la religion.
Certes, se laisser-aller dans le mouvement de l’âme est une performance religieuse où la religion n’est pas nommée. Cela reste un secret. Cela ne va pas plus loin que l’observation. Ce qui est derrière est seulement deviné mais non nommé.
Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.