L’alcool selon Bert Hellinger

Voici un extrait d’un texte de Bert Hellinger sur l’alcool.AddictionConcernant l’alcool, je peux dire quelque chose. Toutes les dépendances ont la même situation d’origine. La personne dépendante n’a pas accepté son père, et il ne l’est pas par son père. La dépendance disparaît quand il accepte son père et quand il prend de son père. En pratique, il peut, à chaque fois qu’il boit, prendre une petite gorgée et dire : « Cher père, je le prends volontiers de toi, cela m’est très précieux. » C’est encore plus efficace quand il prononce ces paroles en face de sa mère et qu’il le fait.

5 réflexions au sujet de “L’alcool selon Bert Hellinger”

  1. A propos de l’alcool, mon premier souvenir remonte à mes -environ- 5 ans, j’etais avec mon frere et mon pere chez un ami à lui, vigneron, qui nous avait invités pour diner (enfin, les enfants surtout pour jouer dans son jardin). Mon pere et mon grand-pere paternel ont bu, puis nous sommes rentrés en voiture; à la maison, enorme scandale, mon grand-pere se sent mal (trop de boisson), ma mere engueule mon pere pour avoir conduit la voiture dans un état alcoolisé!
    Je me suis juré ce jour la de ne jamais remettre les pieds chez ce vigneron (Edouard) qui « avait fait boire mon pere et grand-pere ».
    Pourtant, aujourd’hui , j’aime bien un petit verre…

    Répondre
  2. Si la consommation d’alcool devient très forte depuis 2 ans et la consommation de drogues a aussi commencé depuis quelques mois, il s’agirait aussi de la non acceptation de mon père?. Après, toutes les constellations que j’ai faites depuis 2010, mes deux parents sont intégré.e.s /accepté.e.s. Ou ça pourrait venir d’une autre personne dans ma famille ?
    J’ai constellé il y a deux mois et ces aspects (alcool et drogues) et d’autres (agressions, se faire voler, accidents) ont aussi apparu dans la constellation, mais je n’ai pas remarqué grand changement après cette séance. La seule chose qui a changé c’etait la sensation de « mauvais pressentiment » (quelque chose de mauvais allait m’arriver, même la mort).
    Je vous remercie de votre attention.

    Répondre
    • Le manque de père n’est pas la seule raison. Quel a été le résultat des constellations ? Quelles identifications ont-elles été résolues ?

      Répondre

Laisser un commentaire