Quelle est la motivation de certaines personnes de s’engager dans l’armée ?Pour certains, c’est un désir de mort. Voici une constellation qui le démontre.
La question initiale
Un homme me demande « je voudrais me réconcilier avec mes parents ». Comme je lui demande avec qui, il me répond « avec mon père ».
Le placement initial
Je lui demande de placer quelqu’un pour son père et lui. Il les place dans deux coins de la pièce. Ainsi, les deux veulent mourir. Comme ils ont l’air d’être au garde-à-vous, je lui demande qui était militaire. Il me répond « tous, moi, mon père et mon grand-père ».
La constellation familiale
Je lui demande alors de placer son grand-père paternel, qu’il met dans un troisième coin. Nous avons la configuration suivante :Comme je lui demande ce qui s’est passé avec le grand-père, le client me dit qu’il a été adopté. Je lui demande alors de placer son arrière grand-père biologique derrière son grand-père. Celui-ci va mieux. Quand je fais venir son fils et son petit-fils s’appuyer sur lui, il n’est pas tout à fait satisfait.
Je fais venir un représentant du père adoptif du GPP et je fais échanger les paroles suivantes entre le père biologique et le père adoptif :
Le père biologique au père adoptif : je te remercie d’avoir pris soin de lui.
Le père adoptif au père biologique : je l’ai fait volontiers.
Et le grand-père se sent mieux.
En conclusion
L’adoption entraîne souvent une dynamique de suicide, l’enfant adopté voulant rejoindre son père biologique qui l’a « abandonné ». Ici, les descendants vont risquer leur vie en étant militaire.
Pour aller plus loin
- Une vidéo de Bert Hellinger sur l’adoption.
- Armadillo, un film danois remarquable sur la guerre d’Afghanistan.
Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.
1 réflexion au sujet de « La vocation suicidaire des militaires »