La paix pour les bourreaux et les victimes

Voici un second extrait du livre de Bert Hellinger A la découverte des constellations familiales : De la théorie à la pratique qui concerne la dynamique entre bourreaux et victimes.

Lorsquil s’agit de bourreaux et de victime, ne prétendons pas connaître la solution appropriée. Comme si nous étions capables ! Les constellations fournissent certaines indications mais il nous est impossible de les vérifier. Lorsque je déclare que les bourreaux sont attiré par la mort, je présuppose une certitude de ma part. Or, il ne s’agit pas d’aboutir à de telles affirmations. Dans les constellations impliquant des descendants de bourreaux, mon but est de les aider à se détacher d’une intrication.

Il faut savoir que nous ne pouvons pas délivrer un bourreau de sa culpabilité, même s’il s’agit d’un mineur. L’attention du thérapeute se porte sur la victime. La seule mesure qui puisse prendre de faire en sorte que le meurtrier regarde les victimes. Ce regard initie un mouvement de l’âme du coupable vers les victimes. S’il parvient à accomplir, il trouvera la paix à leurs côtés.

Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.

Laisser un commentaire