La plupart du temps, l’addiction à la cigarette est lié à la mort d’un frère ou d’une sœur, la personne tirant sur sa cigarette méprisant sa mort et remplissant souvent un besoin de paix.
Une constellation récente a montré que la dynamique de l’e-cigarette peut être différente, due à son goût sucré.
La constellation familiale d’une vapoteuse
La cliente, qui met en avant son besoin de douceur, demande à arrêter de vapoter. Je lui demande de mettre en place sa représentante, puis une représentante de sa mère. Placée à la gauche de sa mère, sa représentante veut aller à droite, et prendre ainsi la place de sa grand-mère.
En plaçant la mort de chacune, la fille regarde la mort de sa mère et ne regarde pas la sienne. En la mettant à genoux, elle accepte petit à petit de rester à sa place.
En conclusion : sucrerie et douceur féminine
La « douceur » est celle de sa mère. La cliente me confirme qu’elle aime bien le goût « framboise » qui est sucré. L’addiction à l’e-cigarette peut donc s’apparenter à celle du sucre, qui est le plus souvent plus liée à la relation avec la mère.
Cette constellation ressemble à une lignée maternelle, où une femme accepte de s’appuyer sur la lignée des mères en regardant éventuellement sa mort en face. Le fait de les mettre « en ligne » permet de voir si la représentante regarde sa mort ou celle de quelqu’un d’autre.
Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.